Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Feuilles d’éléagnus qui jaunissent

Feuilles d'éléagnus qui jaunissent

Bonjour,
nous avons planté fin novembre dernier des Elaeagnus ebbingei. Tout allait très bien jusqu'à il y a 3 semaines où tous les pieds (15) ont jauni par le bas. Les jeunes pousses de l'année passée ou de cette année sont restées vertes ou grisâtres et ne sont pas tombées. On m'a dit que cela pouvait être dû à un excès d'eau. Je n'ai arrosé qu'une fois par quinzaine entre mars et début mai.
Depuis je n'y touche plus. Nous habitons le Loir et Cher et notre terre est difficile : caillouteuse, plutôt sableuse mais très dure à bêcher en dehors des périodes de pluie. Nous avons apporté à la plantation terre végétale et engrais (mélange entre autres de fumier et moût de raisin, fourni par notre pépiniériste) et il y a 1 mois un peu d'engrais pour jeunes arbustes (vu l'état qui se dégradait).
Nous avons eu depuis le début de l'année de fortes pluies. Notamment trois semaines avant l'épisode de jaunissement où des inondations près des rivières dans le secteur (mais pas dans notre jardin) qui ont duré plusieurs jours. Quel est votre avis ? Que puis-je faire pour les sauver ?

Nom de la plante :</strong
Eleagnus ebbingei

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

Plaine

Type de sol :</strong

Terre sableuse, caillouteuse, pauvre mais très dure voire impossible à travailler avec des outils manuels en dehors des périodes de pluie

Symptômes :</strong

Jaunissement puis chute des feuilles du bas de la plante vers le haut en épargnant les jeunes pousses.

Actions :</strong

Apport d'engrais spécial arbustes il y a 3 semaines / 1 mois

Traitements :</strong

Avant oui, 1 fois tous les 10 à 15 jours au jet d'eau. Depuis, une fois très peu d'eau, toutes les trois semaines si pas de pluie, au jet brumisateur

Remarques :</strong

Un pied planté plus loin est épargné. J'ai complètement oublié de l'arroser, et ce depuis presque sa plantation. Il est "abrité" par un Photinia voisin déjà haut de 2m. Deux autres pieds vont mieux que les autres, il s'agit des deux extrémités de cette haie. Ils sont aussi "abrités" par deux grands arbustes de 2m.


Une réponse



Bonjour,



Elaeagnus x ebbingei est une plante réputée résistante à beaucoup de situations difficiles ! Cette capacité est probablement due au fait qu'il s'agit d'une espèce dont les racines établissent une symbiose avec une actino-bactérie (Frankia) qui leur permet de fixer l'azote atmosphérique et par conséquent de se développer en sol relativement pauvre. Le maintien de cette symbiose est probablement un point important pour la croisssance de cette plante. Donc tout ce qui contribue à limiter le système racinaire ou son métabolisme et à mettre en péril la symbiose aura des conséquences sur la plante.

Ainsi, il faudrait probablement éviter d'apporter souvent des engrais riches en azote. Dans le cas que vous évoquez, il peut aussi s'agir d'asphyxie racinaire du fait probable de la remontée de la nappe phréatique, lors des inondations ou après une période très pluvieuse. Si ce problème n'apparait pas ou peu sur les plantes proches d'autres arbustes, c'est probablement que ces arbustes ont, grâce à leurs racines déjà bien développées, suffisament drainé la zone proche des racines d'éléagnus. A votre place, maintenant que le risque d'asphyxie racinaire s'est éloigné, j'arroserais quand même modérément pour travailler le sol au pied des plantes et faciliter l'oxygénation car les racines ont besoin d'oxygène pour leur croissance.  Je taillerais aussi chaque tige principale (- 1/3) de façon à limiter la partie aérienne (si la croissance reprend) et à équilibrer parties aérienne et racinaire, surtout si celle-ci a été gravement endommagée. N'ajoutez pas d'engrais pour l'instant, il me semble que vous en avez déjà mis beaucoup. Si la partie racinaire n'est pas totalement morte, de jeunes pousses devraient se développer. Cela peut prendre du temps, soyez patient et n'arrachez pas vos plantes trop vite. Elaeagnus ebbingei est une plante à feuilles persistantes mais cela ne veut pas dire que les feuilles ne tombent jamais. Chaque année des feuilles tomberont après avoir jauni, mais la capacité de croissance de ces plantes fait passer le phénomène quasiment inaperçu.



 


Arbres et arbustes d'ornementPlantes