Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Recherche coefficients culturaux des plantes des espaces verts zone désertique ou méditerranéenne du Sud Maroc

Recherche coefficients culturaux des plantes des espaces verts

Bonjour,

Je travaille pour un grand groupe au Maroc, leader mondial dans l’exportation du Phosphate, au sein d’une filiale spécialisée dans l’aménagement et le développement urbain. Nous avons pour projet une ville nouvelle de 100 000 habitants sur 1000 ha au Sud du Maroc. Je suis responsable de l’aménagement des espaces verts dans une optique de développement durable. Le Maroc sera le 19ème pays au monde à être le plus touché par le réchauffement climatique et par le manque d’eau (voir document joint), et par conséquent, nous cherchons à maitriser les besoins en eau des plantes des espaces verts, et à utiliser des techniques d’arrosage pointues tel qu’elles sont pratiquées en agriculture. L’eau d’arrosage provient exclusivement d’une STEP qui traite les eaux usées.

Pourriez-vous nous aider à compléter la liste que nous avons des coefficients culturaux (Kc) des plantes des espaces verts ? Ou à nous mettre en contact avec les personnes ou les institutions susceptibles de le faire ?

En vous en remerciant par avance.

Bien à vous.


Une réponse


Bonjour,

Pour les Kc des plantes méditerranéennes et subtropical désertique, vous pouvez vous adresser en France au CIHEAM IAMM ou à L'IRD ou à l'institut Hassan II (Maroc). Je crois que c'est l'unité grecque de CHANIA IAMM CIHEAM qui gère la partie besoins en eau des cultures (plutôt maraîchères fruitières et céréalières....)

Il faut surtout observer la végétation native et prendre les plantes les plus résistantes à la sécheresse en jouant sur leurs feuillages ou sur leur période de végétation (floraison hivernale par exemple avec diapause estivale si la saison sèche est longue)

Prévoir des arbres qui protègent des arbustes et font le couvert pour la strate des vivaces

Utiliser les plantes en coussins et toutes les succulentes en fonction des impératifs ornementaux...et surtout mettre à contribution la flore autochtone.

Je vous suggère également de contacter le département Physiologie d'AgroParisTech (coordonnées ci-dessous) qui devrait pouvoir vous répondre ou vous indiquer le contact d’un service compétent sur ce sujet.

UFR Physiologie végétale – AgroParisTech
http://www.agroparistech.fr › AgroParisTech › Départements de formation et de recherche

Bon projet


Art du paysage et des jardins, Espaces Verts urbainsBases scientifiquesEconomie, droit et communicationGestion de l'irrigationJardins et espaces vertsMétéo et changement climatiqueStructures professionnellesTechniques horticoles