Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Que signifie le mot gassonnade?

Que signifie le mot gassonnade?

Bonjour, dans un texte daté de 1665, on lit que le jardinier du château doit "tailler les gassonnades". Pouvez vous me dire de quoi il s'agit? Que sont ces gassonnades? Google est muet sur le sujet et renvoie au sucre! En vous remerciant,


Une réponse



A priori c'est une déformation de mot ce qui est assez courant. Nous voyons régulièrement des "Champs en entier" devenir "champtier" , la "rivière en glaise" est devenue "rivière anglaise". Pour notre cas, il serait bon d'avoir le texte en entier mais je pencherai pour une déformation du mot « gazonnage » qui est synonyme de "engazonnement" … "tailler des gassonnades" peut se traduire par « tailler des gazonnages » c'est à dire tondre les pelouses nouvellement semées.





complément de réponse:



Gassonnade me semble être un occitanisme, dérivé de gazon et de gazonner. Il faut savoir que le sens premier de gazon est "motte de terre carrée couverte d'herbe que l'on découpe à la pelle" (voir "Trésor de la langue française", à gazon). Le verbe gazonner a entre autres signifié "découper des gazons", ce que l'on fait en particulier pour créer rapidement des surfaces couvertes d'herbe (voir le Dictionnaire du moyen-français).



Tailler les gassonnades peut donc signifier "découper des mottes d'herbe", ou bien "recouper des surfaces enherbées" pour que leur bord soit bien droit, ce que pratiquent beaucoup de jardiniers.


Histoire de l'horticulture, de la botanique et des jardinsLittérature, art et histoire