Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Abattage de peupliers, solution alternative ?

Bonjour,

22 peupliers d'une quarantaine d'années ont été abattus il y a peu dans ma commune. Ils étaient en bonne santé. La même opération doit être exécutée sur l'autre côté de la rue, en 2016.
Les raisons invoquées, après contact téléphonique : les racines déformaient le trottoir, ce qui posait un problème de sécurité pour les passants (je connais bien ces trottoirs, le risque à mon sens était minime) ; la présence de ces arbres n'était pas compatible avec l'installation d'un dispositif d'éclairage des trottoirs. Existe-t-il une solution technique, alternative à l'abattage, qui aurait permis de maintenir ces (beaux) arbres en l'état ?
Comment procéder, quelle méthode utiliser, face à une telle situation ?


Une réponse



Bonjour,



Les peupliers font partie des essences à enracinement puissant et plutôt superficiel, occasionnant souvent des dégâts au niveau du revêtement de surface, et ce d'autant plus que la profondeur de sol est faible.



Pour cette raison, et d'autres également comme son caractère allergisant ou sa résistance modérée à la sécheresse, cette espèce est aujourd'hui moins utilisée en milieu urbain.



Concernant votre demande et votre souhait de sauver l'alignement de peupliers opposé, sachez qu'il n'existe pas de solution pour contraindre les racines en place ou pour limiter leur développement. Toute taille radicale de ces arbres ne fera que les fragiliser et favorisera le développement de rejets à partir des racines (drageons). Même si ces derniers ne pourront émerger du fait de la présence du goudron, la vitalité des racines superficielles s'en trouvera encore renforcée.



La décision de la commune, au regard de l'état des trottoirs et dans le cadre de la loi de 2005 sur l'accessibilité des sites aux personnes à mobilité réduite, peut se comprendre. Ce peut être aussi l'occasion de remplacer ces arbres par une nouvelle essence plus adaptée à l'environnement urbain et également plus ornementale (floraison remarquable par exemple).



Souhaitant avoir répondu à vos interrogations,



L'équipe d'Hortiquid



 


Arbres et arbustes d'ornementPlantes