Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Allergies aux fleurs coupées?

On m'a offert un superbe bouquet mais au bout de quelques heures mon entourage et moi avons été pris de pleurs, éternuements, maux de tête...il était composé de pivoines, roses, orchidées (vanda?), iris, lilas et lys (très odorants). Cela s'est produit dans toutes les pièces ou nous avons tenté de le placer! dommage... à votre avis quelle fleur a pu provoquer ce phénomène, inhabituel car nous ne sommes pas spécialement allergiques (sauf moi de temps en temsp avec le pollen noir des anémones). Dois-je me méfier de certaines fleurs? ou de produits qui pourraient être utilisés sur fleurs coupées? merci !


Une réponse



Je pense que vous avez accumulez les risques d’allergie avec la composition de ce bouquet, comme les pivoines, roses, orchidées, iris, lilas et lys.



Afin de ne pas avoir d’allergie future, avec des fleurs coupées, je vous conseille de supprimer, à l’extérieur, les anthères qui fournissent le pollen sur chacune des fleurs en vous protégeant d’un masque anti poussières.





complément de réponse:



Le caractère immédiat et collectif pourrait exclure une allergie pollinique... en outre les pollens de ces plantes sont rarement à l'origine de pollinoses. Si l'on se réfère à PARACELSE (1532) sola dosis fecit venenum et face à une réaction collective et dose dépendante, c'est dans le domaine de la toxicologie qu'il convient d'investiguer...



Par contre, les pollens de liliacées ou d'iridacées plutôt lourds et entomogames peuvent être irritants ce qui expliquerait une réaction de la personne et de son entourage. Pour le pollen noir des anémones, les renonculacées dont les anémones sylvie ou de Caen sont réputées contenir de la ranunculine un irritant des muqueuses (BRUNETON, 2005).



En approfondissant le questionnement, Fröhne (2005) relate avoir eu des soucis avec des membres de la famille des Renonculacées et Liliacées aux substances irrritantes. Les lis du demandeur pourraient-ils être des lis des Incas Alstromerias ?



Une consultation médicale aurait été pertinente pour objectiver les troubles, la consultation du centre antipoison également.


PlantesPlantes toxiques