Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Arbres qui meurent : faire analyser la terre ?

Bonjour,
j'habite une copropriété ou les arbres et plantes meurent bizarrement ou puis je faire analyser la terre pour savoir si elle contient des substances chimiques ?
Avec mes remerciements.


Une réponse


Bonjour,

En réponse à votre question, faire analyser la terre est une bonne idée… une fois exclues toutes les autres causes possibles de dépérissement des végétaux : trop d’ombre ou au contraire insolation liée à la proximité des façades ? Sécheresse ? Sol compacté et asphyxiant ? Épaisseur de terre végétale insuffisante ? Essences non adaptée à la nature du sol (pH acide ou au contraire alcalin) ?

Certains paramètres peuvent d’ailleurs être évalués facilement : sol sableux (donc desséchant) s’il grippe sous les doigts lorsqu’on le malaxe, sol limoneux s’il tâche les doigts, sol argileux si l’on peut faire un petit boudin avec un peu de terre et le refermer comme un anneau, etc. Pour ce qui est du taux d’acidité, il est facile de se procurer des kits de mesure en jardinerie peu onéreux. Vous pourrez notamment vérifier que le sol n’est pas trop calcaire, ce qui est souvent le cas sur des terrains remblayés. Enfin, les principales carences minérales ou affections fongiques sont facilement détectables à partir de l’observation des feuilles et des tiges : jaunissement généralisé ou seulement des bordures, brunissement, nanification, enroulement, des feuilles, etc.

En dernier recours, vous pouvez contacter un laboratoire d’analyse de terre qui fera quelques prélèvements. Le Laboratoire d’Analyses de sols d’Arras (https://www6.npc.inra.fr/las) effectue ce type d’analyses, en premier lieu pour les chercheurs mais aussi en prestation de service. Le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche de l’Aisne (LDAR; Courriel : ldar@aisne.fr) réalise aussi ces prestations pour tout public. Il faudra sans doute poser votre question en essayant de préciser (type de sol, types d’arbres) car on peut doser beaucoup de choses et cela peut coûter cher. Compter de 80 à 120 euros en moyenne. Vous trouverez également des contacts sur les pages jaunes (laboratoire d’analyse de terre, laboratoire agricole,…) ou bien adressez-vous à la Chambre d’Agriculture de votre département. Mais sachez qu’une fois les résultats en main, la correction ou l’amélioration éventuelle du sol sera délicate… Mieux vaudra adapter les végétaux au sol que l’inverse.

A noter également, bien souvent dans la construction de nouveaux bâtiments, en particulier dans les petites copropriétés, pour se simplifier le travail les entreprises font des enfouissements de divers résidus de matériaux de construction, peinture, mastic,… plus ou moins profonds. Lorsque les racines des jeunes plantations arrivent à ce niveau, il peut y avoir des répercussions sur leur croissance voir de la mortalité. Ces accumulations de déchets étant ponctuelles, une analyse du sol ne vous apportera guère de solution. Il faudrait creuser et extraire ces résidus nocifs, ce qui représente un travail fastidieux. Je ne suis pas juriste mais je pense que la législation interdit ce type d’enfouissement, il faudrait voir avec votre syndic si vous pouvez avoir un recours dans le cadre des garanties constructeur pour obliger le constructeur à remettre le terrain en conformité.


Espérant avoir répondu à votre question,

L’équipe HortiQuid




Compléments à la réponse:

"Faire des analyses de sols après la mort d'un arbre peut être coûteux et ne pas apporter de réponse à la question. En effet beaucoup d'arbres meurent actuellement dans la région de Montpellier, où je me trouve. Il n'a pas plu depuis plus de 3 mois et ces arbres sont à proximité de murs d'enceinte de propriétés.
Ils sont donc mort de soif, sachant que les murs de clôtures empêchent l'eau de pénétrer dans le sol. Le sol reste alors toujours sec lorsque la pluie tombe avec parcimonie.
Quel âge avait cet arbre ? Si un abricotier a plus de 30 ans, il devient sensible aux pénuries de pluies et aux attaques d'insectes et de champignons.
L'arbre (quel arbre ? fruitier ? ornemental ? forestier -chêne, pin, peuplier ?) est il mort lentement en plusieurs années (perte de ses feuilles en juin juillet au cours des années précédentes ? Attaques d'insectes visibles par la formation de des coulures de résine sur les branches ou le tronc, écorce qui se fendille ensuite verticalement ?
Dans ce cas, cela peut correspondre à des attaques des racines par des champignons. L'arbre affaibli est ensuite attaqué par les insectes qui prennent le relais. La phase suivante est l'apparition de carpophores sur les branches et surtout au collet de l'arbre.
La seule solution est alors d'arracher l'arbre mort en prenant soin de retirer un maximum de racines dans le sol. Elles abritent les mycéliums des champignons qui seront près à attaquer l'arbre que l'on replantera à la place. Pour éviter au maximum le risque d'attaque des arbres remplaçants par les champignons, il sera préférable d'attendre quelques années avant de replanter à la même place un arbre d'une autre espèce.
Ce laps de temps favorisera le pourrissement des racines dans le sol et la disparition des champignons parasites Si l'on est vraiment pressé de replanter rapidement, il faudra alors traiter le sol avec des pulvérisations de produits à base de soufre (souffre en poudre sinon bouillie bordelaise). C'est très peu écologique, surtout s'il y a des animaux ou des enfants à proximité du site. Bien mélanger ce soufre dans le sol par labour profond et binage régulier pour que le produit ne reste pas en surface et pénètre bien en profondeur. Il sera préférable de replanter l'année suivante, le temps de laisser le souffre d'atteindre tous les recoins du sol ou nichent les champignons."


Arbres et arbustes d'ornementConnaissance et analyses de solPlantesSol, substrats et amendementsTechniques horticoles