Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Bonjour, Peut on discerner les coccinelles asiatiques, des coccinelles locales d’un coup d’oeil?

Bonjour, Peut on discerner les coccinelles asiatiques, des coccinelles locales d'un coup d'oeil?

Bonjour, Peut on discerner les coccinelles asiatiques, des coccinelles locales d'un coup d'oeil? Et que faire pour favoriser les coccinelles locales et éliminer les asiatiques?


Une réponse



Il n'est que partiellement possible de distinguer les coccinelles asiatiques des coccinelles autochtones d'un seul coup d'oeil. En effet, cette espèce est très variable de taille et d'aspect et les plus petits spécimens ne peuvent être identifiés avec certitude sans un examen approfondi. Le meilleur critère d'identification reste le dessin sur le thorax. Celui-ci est blanc à jaune crème, avec 5 taches noires pouvant fusionner en partie et dessinant un M.



La larve est plus facile à distinguer. Elle est noir bleuâtre avec des taches orange, comme celles de la coccinelle à 7 points ou de la coccinelle à 2 points. Mais alors que ces deux espèces autochtones présentent seulement des tubercules saillants sur le dos, la larve de la coccinelle asiatique est ornée d'appendices plumeux noirs ou orange.



Vous pouvez également distinguer les coccinelles asiatiques adultes par leur comportement. En automne, elles cherchent à entrer dans les bâtiments pour hiverner en groupes plus ou moins nombreux, de plusieurs dizaines à plusieurs milliers d'individus. Elles se tiennent alors au plafond, dans les angles des murs, dans les plis des rideaux, etc. Les coccinelles locales n'ont pas ce comportement. Quand elles pénètrent dans les bâtiments pour hiverner, c'est isolément ou par groupes de quelques individus seulement. Les coccinelles asiatiques hivernantes pouvant poser des problèmes (salissure des murs et des rideaux, déclenchement d'allergies) vous pouvez les recueillir dans un sac plastique que vous fermez de façon étanche avant de le mettre au congélateur. Les coccinelles sont endormies puis meurent. Après 24 h, vous pouvez sortir le sac et le mettre à la poubelle ou vider son contenu au compost.



Il n'y a plus grand chose à faire pour éliminer les coccinelles asiatiques, qui font désormais partie de notre faune, ni pour favoriser les espèces autochtones. La destruction de tous les individus que vous pourriez trouver chez vous ou dans votre jardin prendrait beaucoup de temps pour un résultat très temporaire. En effet, les coccinelles rassemblées pour hiverner se dispersent au printemps et colonisent tous les endroits favorables. Un jardin qui aurait été débarrassé de ses coccinelles asiatiques l'année précédente, au prix d'un très gros travail, se verrait aussitôt recolonisé et tout serait à refaire. Le jeu n'en vaut donc pas la chandelle.



 



Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité