Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

BRF – BROYA et PH

BRF - BROYA et PH

Bonjour,

Mon terrain est de nature argileux.
Aussi, pour mon parterre de plante à terre acide, bruyère, camélia ..; je dois régulièrement les nourrir en terre de bruyère et paillage acide.
Je fais également mon propre composte pour les parterres de plantes autres

Avec la taille de mes arbres, je fais du BRF, mais également du broya, grâce à deux broyeurs différents. Le résultat de ce travail peut-il être directement mis à tous les parterres quelque soit le besoin des plantes concernées ?

Mes arbres concernés sont Laurier Sauce, If, Prunier, Altéa, Orangé du Mexique, Tamaris
La décomposition du broya ou du BRF présentent-il des PH différents en fonction de leur provenance ?
Y-a-t-il une documentation récapitulative des différents végétaux et leur PH lors de leur décomposition ?


Une réponse


Les différents broyats peuvent être utilisés comme paillage sur tous les végétaux que vous cités et le plus tôt possible après broyage est le mieux, notamment pour le BRF.
Les broyats sont tous légèrement acides quelle que soit l'origine avec peu de variations selon le végétal broyé . Voir à ce sujet le document ADEME téléchargeable :
https://paca.ademe.fr/sites/default/files/conseils-broyage-paillage-fiche-4-resineux.pdf

En revanche, la quantité ne doit pas être excessive ( maxi 7cm d'épaisseur pour le BRF), sinon il risque d'apparaitre une "faim" d'azote, consommée par les micro-organismes de décomposition des végétaux, avec jaunissement des feuilles des plantes cultivées (surtout s'il s'agit d'espèces herbacées, vivaces ou annuelles).


Bases scientifiquesCompost et amendementsConnaissance et analyses de solEcologie, habitats et biodiversitéEngrais et fertilisationPaillageSol, substrats et amendementsSubstratsTechniques horticolesTravail du sol