Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Cerisier malade

Notre cerisier qui a 8 ans, est vigoureux mais rencontre des problèmes. L'écorce au niveau du tronc est fendillée à plusieurs endroits et il y a des insectes dedans.
Par ailleurs, au niveau des branches, il y a comme des agglomérats, des rameaux de feuilles collées et séchées. Vous constaterez mieux ces problèmes sur les photos que je vous adresse. Il faut savoir que nous n'avons jamais utilisé de produits chimiques ni d'engrais dans notre jardin.

Pourriez-vous nous conseiller pour traiter notre cerisier et le débarrasser de ces maladies (ou invasion d'insectes ? ). Il ne donne que très peu de fruit depuis deux ans. Ce n'est pas le cas des cerisiers que nous rencontrons aux environs.

Merci beaucoup pour votre aide.

Nom de la plante :</strong
Cerisier

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

plaine à 650 m. Nous habitons en Haute-Savoie.

Symptômes :</strong

Tronc, éclaté par endroit, fissures

Feuilles en agglomérats, séchées

Actions :</strong

aucun

Traitements :</strong

pluie


Une réponse



Je pense que votre cerisier est attaqué par de la moniliose, un champignon (le Monilia fructigena) particulièrement virulent cette année provoquant le desséchement de l’extrémité des rameaux et parfois l’éclatement des troncs. Cette attaque peut être favorisée par des causes très diverses : sol trop humide, trop imperméable, étouffant ; pincement ou élagage trop vigoureux ; blessures accidentelles. Quand les attaques et les éclatements sont abondants, ils ne tardent pas à épuiser l’arbre, à l’affaiblir et même entraîner la mort.



Les meilleures façons de lutter :




  • Une bonne prévention. On obtient parfois des résultats satisfaisants en évitant les causes comme en drainant les sols lourds et humides, en évitant les blessures soit de taille soit provoquées par les impacts de grêle ou les brûlures du gel. Dès que l’on doit faire une taille sévère qui laisse des plaies important il faut impérativement les recouvrir aussitôt de cicatrisant doublé d’un fongicide.


  • Taillez modérément, votre arbre est très jeune, et régulièrement en respectant si possible les périodes les plus favorables à savoir quand la sève descend en automne (les jardiniers disent quand les feuilles tombent). Évitez aussi les fumures trop riches en azote et leur substituer l’acide phosphorique, les sels de potasse et de chaux pour fortifier les tissus ligneux.


Arbres fruitiers (hors agrumes)Plantes