Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

champignon sur acacia

Bonjour,
il y a dans le jardin, un acacia vieux d'environ 60 ans qui ombre une grande partie du jardin. Il est régulièrement élagué. Je viens de m'apercevoir avec inquiétude qu'il y avait, à environ 3.5m du sol, un champignon (voir photo avec entouré de blanc sa localisation sur l'arbre).
Pourriez-vous m'indiquer quel est ce champignon et surtout quel remède envisager ... merci par avance


Une réponse


Bonjour,

Votre robinier faux-acacia est touché par le Phellin tâcheté (Phellinus punctatus), un champignon dont la fructification présente une surface plane et relativement lisse de type "peau de chamois", appliquée contre le haut du tronc et/ou les branches.

Cette espèce, qui s'attaque souvent aux acacias à la faveur d'une blessure ou d'une coupe, entraîne une pourriture interne du bois. Celui-ci perd progressivement sa résistance mécanique et peut finir par se rompre. Le bois d'acacia étant particulièrement durable, la progression de la pourriture demeure assez lente, même si inéluctable.

Les cas de rupture s'observent souvent au niveau des fourches où l'un des axes peut casser.

D'après la photo jointe, le champignon est situé à la base d'une branche relativement horizontale, d'où un risque de rupture avéré à terme. Il n'existe pas de solution pour éradiquer le champignon car la fructification photographiée n'est que la partie émergée de l'iceberg : les mycéliums du champignon ont déjà envahi une zone plus étendue à l'intérieur du bois et commencé leur travail de sape. Afin de limiter les risques, la branche atteinte peut être réduite en longueur dans un premier temps et éventuellement coupée en totalité. Mais il est probable que d'autres parties de l'arbre viennent à être touchées, si ce n'est le cas aujourd'hui. Un élagage régulier, avec réduction de la couronne, est le seul moyen de limiter les contraintes sur les branches fragilisées par le phellin.

Espérant avoir répondu à vos attentes,

L'équipe d'Hortiquid.


Arbres et arbustes d'ornementMaladiesPlantesSanté des plantes