Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Chancre cortical

Bonjour,
Je suis entrepreneur du paysage dans le Vaucluse et est suivi des formations en agrobiologie avec Eric Pétiot. J'applique ces méthodes depuis 1 an sur une haie de cyprès leyland magnifique de 6 mètre de haut, mais malheureusement malade du chancre cortical (Coryneum cardinale). 2 traitements à base d'huile essentielle de Sariette des Montagne ont été effectués. Je compte compléter ce protocole l'année prochaine avec des pulvérisation mensuelle de purin d'ortie ou de consoude.
Après constat, sur cette fin d'année, je remarque plutôt une probagation de la maladie plutôt qu'une stagnation. Afin d'apporter un résultat concluant avant de retourner sur mon protocole biologique, existe t-il à ce jour un produit phytopharmaceutique capable de contrôler cette maladie, de l'affaiblir? afin que les bienfaits des extraits fermentées en renforcant les défenses huminitaires, arrivent à reprendre le dessus.
En posant cette question, j'espère ne pas vous offenser, je travaille vers des solutions sans pesticides, mais j'ai besoin d'un coup de main... "quand il y a le feu, on appelle les pompiers"...

Dans l'attente de votre réponse.
Belle journée.


Une réponse


Bonjour,

Je pense très honnêtement que les remèdes que vous avez tenté d’utiliser sont inadaptés : le champignon Coryneum cardinale est installé dans les tissus profonds de l’arbre et n’est donc pas accessible aux produits de surface tels que les huiles essentielles. De plus, les purins seront à mon avis tout aussi inefficaces, leur action étant surtout préventive.

Dans votre cas, la maladie étant hélas installée, il vous faut :
- éliminer les arbres morts s’il y en a
- tailler les branches attaquées, les détruire et désinfecter avec un fongicide les plaies de taille, qui sont une porte d’entrée privilégiée pour le parasite
- une lutte chimique préventive est à appliquer sur les arbres sains, en les traitant avec des produits autorisés pour cet usage. Étant donné la sensibilité des cyprès, 4 traitements par an sont à envisager.
- Vous pouvez également bêcher soigneusement la terre au pied des arbres et les fortifier grâce à un fertilisant compatible avec la démarche agroécologique.

Pour l’avenir, vous devrez envisager de planter des variétés résistantes comme le cyprès bleu (Cupressus arizonica).

Bien cordialement.


MaladiesSanté des plantes