Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Comment désherber une grande surface publique sans glyphosate?

Dans le cadre d'une prestation d'engazonnement, l'entreprise impose de désherber une grande surface publique au glyphosate. Quelle solution alternative à l'utilisation du glyphosate, rentable pour l'entreprise, proposer?


Une réponse



Si comme client vous ne souhaitez pas que l'entreprise utilise un moyen chimique de désherbage, il vous appartient de le préciser dans votre demande de travaux , et c'est aux entreprises que vous consulterez de vous chiffrer la prestation conforme à vos exigences.



Il est difficile de vous indiquer une solution alternative ne connaissant rien du contexte, des objectifs et du budget. Les questions qu'il convient de se poser sont:



Quels végétaux sont présents sur le site destiné à l'engazonnement? annuels, vivaces, ligneux? Quelle qualité de pelouse vise-t-on? Tolèrera-t-on la présence d'adventices (paquerettes, trèfles..)?



Pourquoi serait-il vraiment nécessaire de désherber? Un travail du sol ne suffirait-il pas? Les réponses dépendent des considérations qui précèdent sur la situation initiale et les objectifs d'aménagement et de gestion.



S'il s'agit de tenter de réinstaller une pelouse dans un environnement où elle ne fonctionne pas, ne faut-il pas envisager autre chose qu'une pelouse?



Un désherbage thermique est-il envisageable sans risque pour l'environnement? Cette technique est parfois utilisée mais elle ne détruit pas certaines plantes vivaces. De plus, ses atouts écologiques sont contestés car la méthode est coûteuse, consommatrice de carburant et produit du CO2, gaz à effet de serre.


Balcons et terrasses (choix des plantes, entretien, etc.)Techniques horticoles