Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Comment éliminer les mauvaises herbes?

Mon terrain est envahi de mauvaises herbes dont des orties. Comment procéder pour les éliminer? Merci de votre aide.


Une réponse



En tout premier lieu, précisons qu'il est préférable de parler d'herbes indésirables plutôt que de  "mauvaises" herbes ! Toutes les herbes ont une utilité, et particulièrement les orties auxquelles vous faites allusion (elles se mangent, elles servent à fabriquer des macérations... bref elles sont très utiles au jardinier dans bien des domaines). Reste bien entendu qu'il n'est pas question de se laisser envahir en plein milieu du potager, ou dans les massifs de fleurs.



Les orties comme le mouron blanc ou beaucoup d'autres plantes  sont le signe d'un sol riche et fertile. L'ortie en particulier se plait bien dans une terre ayant reçu beaucoup de fumure, d'autant plus si vous arrosez régulièrement. Commencer donc par diminuer vos apports de fumure.



Pour rester dans un jardinage respectueux de l'environnement, surtout si vos indésirables sont au potager en plein milieu de carrés cultivés, il n'y a véritablement qu'une solution : l'arrachage manuel ! 



Le meilleur moment pour s'en débarrasser est le printemps lorsque la terre est bien humide, car à cette  période, vous pourrez arracher facilement à la main. Pour les racines rampantes, prenez bien soin de sortir le maximum de la tige souterraine. 



Vous pouvez aussi profiter des travaux d’automne ou d’hiver au moment du bêchage de votre terrain. Arracher toujours à la main les racines parfois profondément ancrées dans le sol. Il est préférable d'employer une fouche-bêche et sortir ces racines le plus profondément possible.  



Pour éviter trop de binage dans la saison, utiliser le paillage entre les rangs de légumes après un bon nettoyage de fond (paillette de lin, cosse de sarrasin, déchets végétaux, tonte de gazon bien séchée, tapis etc.).



Vous pouvez aussi utiliser la méthode du désherbage thermique, mais cette solution est coûteuse et consommatrice d'énergie. 



Je vous souhaite de trouver le juste équilibre. Bon jardinage et bonne récolte. 



 



 


Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité