Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

comment faire des boutures

d'automne


Une réponse



La méthode de bouturage la plus fréquemment appliquée aux arbustes est le bouturage semi-aoûté (ou semi-ligneux). C'est un bouturage de tige. Il consiste à prélever sur des pousses latérales ou d'extrémités de l'arbuste un segment encore vert, qui ne soit pas encore passé à l'état complètement ligneux et de les piquer en terre.
Les plantes-mères doivent être en excellente santé et représenter parfaitement l'espèce ou la variété. Éliminez les parties de la plante qui paraissent trop vigoureuses ou trop chétives, atteintes par les maladies ou par les insectes. Prélevez des boutures sur des plantes qui ne sont pas gorgées d'engrais, ce qui rendrait les pousses trop molles.

Prélèvement des boutures : Employez un sécateur, un greffoir ou un couteau bien tranchants et désinfectés, si possible à l'alcool à 70°

Préparation des boutures : Avant d'être mises en terre, les boutures doivent être préparées (ou habillées). Cette opération consiste à leur donner une longueur de 10 à 25 cm et, surtout, à ôter (déshabiller serait le terme exact) les feuilles, les épines ou les aiguilles de la base, pour diminuer l'évaporation.

Le sol: Offrez à la bouture un milieu aéré et poreux. Utilisez du sable de rivière, terre de bruyère, terreau de feuilles, vermiculite, perlite, polystyrène expansé, argile expansée fine et tourbe. Les mélanges de bouturage les plus utilisés sont le sable et la tourbe neutre à part égales. Des mélanges en vente dans le commerce à base de terreau sont aussi d'excellente qualité.

La plantation des boutures : Faites un avant-trou avec un morceau de bois (que les vieux jardiniers appellent un diguet) du diamètre de la bouture, introduisez au moins la moitié des boutures (10-15 cm) dans le mélange, puis tassez autour d'elle avec le diguet en prenant soin de ne pas écraser la future plante. Arrosez délicatement avec un arrosoir à pomme très fine tournée à l'envers pour que l'eau ne tombe pas trop violemment sur la bouture

Les conditions de la reprise.: Assurez une lumière abondante mais protégez des rayons ardents du soleil. Les voiles de semi-forçage posés directement, sans support, sur les boutures sont également d'une réelle efficacité. Procédez à des arrosages et à des bassinages réguliers. Les boutures à l'étouffée, faites sous cloche ou châssis, ne nécessitent pas de tels arrosages, car leur milieu fermé conserve l'humidité. L'humidité ne doit pas cependant être exagérée au risque de voir s'installer rapidement des pourritures.

Les hormones d'enracinement : L'efficacité de ce procédé est spectaculaire. Le processus d'enracinement peut débuter plus tôt, plus vite (25 à 30%) et plus intensément. La plante dépense ainsi moins d'énergie et reprend dans de meilleures conditions. Enfoncez la base humide de la bouture sur 3 cm dans la poudre hormonale. Secouez-les pour n'y laisser qu'une mince couche blanche. Procédez ensuite à la mise en place des boutures de la manière habituelle.


Plantes