Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Comment favoriser la vie dans le sol d’un jardin potager?

Comment favoriser la vie dans le sol d'un jardin potager?

Bonjour,

  Je vis dans le sud et possède un petit jardin en espalier. Je suis novice (2ème année de culture du potager) et je ne trouve aucune vie dans mon sol. Comment favoriser la vie dans le sol en culture bio?


Une réponse



Bonjour,



Vous avez parfaitement raison de vous soucier de la vie de votre sol, c'est elle qui permet de transformer la matière organique en éléments minéraux qui serviront de nourriture pour les plantes.



L'idéal serait, dans un premier temps, de faire une analyse de terre pour connaître le p H, le taux de matière organique, de phosphore, de potasse et de calcium, cette analyse vous permettra de détecter les défauts et les qualités de votre sol.



Voici quelques conseils pour améliorer la vie du sol:




  • Apporter de l'amendement organique (compost) pour améliorer  ses qualités physiques, biologiques et chimiques.


  • Utiliser des engrais d'origine naturelle


  • Respecter une des règles d'or du jardinage naturel : toujours faire en sorte que le sol soit couvert par une culture, un engrais vert, ou bien un paillage organique ( paillette de chanvre, cosses de sarrasin etc....)


  • Ne jamais labourer, mais uniquement aérer le sol avec un outil du type "grelinette"  pour ne pas perturber l'organisation des microorganismes


  • Veiller également à ce que votre sol ne manque pas d'eau



Espérant que mes conseils vous aideront à redonner vie à votre sol.



Cordialement


Techniques horticoles