Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Comment rempoter et entretenir un pachira?

Bonjour, Pouvez-vous me dire si ce pachira (55 cm de haut avec le pot ; pot seul : diamètre 14 cm et 11 cm de hauteur) doit être rempoté et quelle est la meilleure période pour le faire ? Quel type de terre utiliser ? Faut-il un engrais ? Lequel ? Avez-vous des conseils particuliers pour l'arrosage ? La taille ? Vous remerciant vivement par avance de votre aide. Bien cordialement,


Une réponse



Bonjour



Appelé Châtaignier de Guyane le Pachira nous vient d'Amérique Centrale.



Pour cette raison il aime bien la lumière sans avoir le soleil direct surtout derrière une fenêtre. Dans son pays d'origine c'est un arbre qui peut atteindre les 20 mètres mais reste dans les deux mètres de haut en appartement. Ces grandes feuilles persistantes en font son originalité. Elles peuvent mesurer 30 cm et demande à être nettoyés de la poussière qui les recouvre de temps en temps.



Cultivé parfois en bonsaï, on en trouve souvent avec le tronc tressé. De grandes fleurs apparaissent parfois très odorantes tout au long de l'année.



Le Pachira aime une bonne humidité atmosphérique. Il ne doit pas être cultivé dans une pièce trop sèche.



L'hiver la température ne doit pas descendre en dessous de 5° mais toujours à la lumière. Dans ce cas réduisez très fortement les arrosages.



Si sa forme vous convient aucune taille n'est nécessaire. Si vous voulez obtenir une meilleure ramification vous pouvez tailler au printemps au dessus d'un œil pour permettre le développement de nouvelles pousses.



L'été il ne doit pas avoir soif même s'il peut supporter quelques courtes périodes de sécheresse.



Le rempotage se fait au printemps dans un mélange moitié terreau et le reste à part égale de sable et tourbe blonde.  Il faut impérativement placer au fond du pot des billes d'argile ou tout autre procédé de drainage pour éviter la stagnation de l'eau au fond du pot qu'il ne supporte pas.



En appartement un Pachira de taille normale peut se satisfaire d'un pot de 20 cm de diamètre. Donc continuer de le rempoter tous les ans jusqu'à atteindre cette taille de pot. Ensuite de quoi il vous suffira chaque année de gratter les 5 premiers cm de terre de votre pot et de les remplacer par de la terre neuve.



L'engrais (pour plante d'appartement) peut être apporté durant la saison de pleine végétation (printemps /automne) tous les 15 jours.



N'oubliez pas d'humidifier le feuillage sinon il risque de se dessécher. Des douches sont parfois utiles pour le débarrasser de la poussière et des araignées rouges qui peuvent l'infester.



 



 


PlantesPlantes d'intérieur et de véranda