Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Conservation des semences: réfrigérateur ou congélateur?

Quelles sont les meilleures conditions pour conserver le plus longtemps possible les semences? Réfrigérateur ? Congélateur?


Une réponse


Les semences se conservent très longtemps si on prend quelques précautions, avec une durée variable en fonction des types : celles qui ont des réserves réduites et des substances grasses (lipides) se conservent moins de 10 ans. C'est le cas des Brassicacées, ou encore des Liliacées (poireau, oignon, échalote), les semences à réserves importantes et amylacées (amidon) se conservent très longtemps (pois, haricot, céréales?).


Le froid assure une bonne conservation, sachant que toute rupture de la chaîne du froid diminue la longévité : il est donc conseillé de préparer des petits sachets individuels à sortir successivement.



  • Pour une durée courte, inférieure à 5 ans, le bac à légumes d'un réfrigérateur est suffisant. C'est la solution idéale pour le jardinier amateur (mettez vos sachets dans une boîte métallique ou un pot en verre).

  • Pour une durée jusqu'à 10 ans, conservez dans un réfrigérateur à 4°C, avec une hygrométrie égale ou inférieure à 40 %, dans un sachet plastique et une boîte métallique.

  • Pour une durée supérieure à 10 ans, le congélateur est le plus approprié. La lyophilisation est aussi utilisée.


Pour une bonne conservation, les graines ne doivent pas être trop humides, ne pas avoir eu de coups de chaleur, et avoir toute leur intégrité (pas de grain cassé ni fendu).


Graines, semences et plantsTechniques horticoles