Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

cyprès et allergies respiratoires en IDF

Bonjour,
Je me permets de soumettre aux experts que vous êtes la problématique suivante :
- suite à de gros travaux de collecteurs EU/EP , nous aurons à rénover entièrement les espaces verts de notre copropriété, située dans l’Essonne, dont l’emprise fait plus de 9.000m2.
- à cette fin, nous avons voté et financé un schéma pluriannuel de rénovation par zones de replantation, dont certaines zones comprendront un nombre important de cupressus (des sempervirens, des japonais, etc..),
- Ceci autant pour souligner harmonieusement les lignes architecturales de nos 3 bâtiments, comprenant 150 logements sur 5 à 9 étages, que d’avoir moins de frais d’entretien (en ramassage feuilles, élagage et arrosages, etc.)
- Le paysagiste retenu est mutique sur la question des risques potentiels d’allergies induits par ces espèces, soulignant le faible risque indiqué pour la région IDF, et ne connaît pas d’espèces stériles non allergisantes.
- J’ai bien lu une notice sur les cupressus, indiquant les sempervirens (certains seront plantés) comme étant un risque fort, indiquant d’autres espèces moins allergisantes. Or ces dernières (Blanc de l’Arizona, ou de Monterey, voire, de Leyland) ne présentent pas les formes recherches, filiformes, et surtout atteignant 25 à 30 m de croissance.
D’où nos interrogations :
- prend-on un risque fort en plantant des Sempervirens dans notre région (Essonne), en proximité de logements (à 10 m mini de distance des logements) ? Le climat et les vents forts du Sud interfèrent-t-il dans les allergies dénoncées, ce qui ne serait moins le cas chez nous en IDF ?
- Si oui, existe-t-il des espèces hybrides atteignant 30 m qui soient stériles ?
Pour avoir interrogé le MNHN, service des botanistes, ce dernier se dit incompétent sur le rapport espèces /impact santé).
Merci de votre réponse, si vous en aviez la gentillesse. A défaut, merci d’avoir lu cette missive.
Bien cordialement
Marie Duchet
10 Parc de Beauregard
Yerres (91330).


Une réponse


Pour toute information complémentaires en rapport avec les allergies polliniques dues aux cyprès, veuillez consulter le site du RNSA
http://www.pollens.fr/accueil.php

A ma connaissance,
- toutes les espèces de cyprès ont un pollen allergisant, même celles appartenant à des genres voisins tels que Juniperus
- il n'existe pas d'espèce du genre cupressus stérile. A signaler l'hybride Cupressocyparis leylandii, mais sa forme ne vous convient pas apparemment.

La richesse spécifique me semble toutefois assez grande pour trouver une espèce à la fois plus esthétique et moins allergisante que les cyprès.
Bonne chance !


Bases scientifiquesBotaniqueEcologie, habitats et biodiversité