Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Doit-on laisser les bulbes de tulipes en terre ou faut-il les enlever?

Doit-on enlever les bulbes de tulipes de terre après leur floraison? ou les enlever et les placer dans un endroit obscur puis les replanter en fin d'année entre octobre et novembre? Merci.


Une réponse



La qualité des fleurs de tulipes est favorablement influencée par la taille des bulbes plantés (gros bulbes = grosses fleurs). Il est donc souhaitable de disposer de gros bulbes, que l'on a d'autant plus de chance d'obtenir si l'on laisse la végétation des plantes aller jusqu'à maturité. Celle-ci se manifeste environ 6 semaines après la floraison.



Si pour une raison (esthétique, renouvellement de végétaux...) on souhaite arracher les tulipes dès la fin de leur floraison, le grossissement des bulbes sera évidemment réduit. Une possibilité est de les arracher avec suffisamment de terre pour conserver un bon volume de racines , et de les transplanter dans un endroit plutôt ombragé (ne pas oublier de les arroser). Le grossissement des bulbes pourra se poursuivre mais sera moindre que lorsque les plantes sont laissées en place.



Quelle que soit la solution retenue, à maturité des plantes, il est souhaitable de récolter les bulbes pour plusieurs raisons : risques de dégâts dûs aux rongeurs, présence de maladies (Fusarium, Botrytis) , et nécessité de séparer les gros bulbes des petits (en dessous d'une certaine taille les bulbes ne fleurissnt pas). Un stockage dans un local bien aéré, entre 20-23°C, est souhaitable.


Techniques horticoles