Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Faut-il tailler les pivoines?

J'ai 2 pieds de pivoines qui ont enfin poussé dans mon jardin depuis 2 ans.

Dois-je laisser les feuilles tomber purement et simplement, sans rien couper? Ou dois-je araser les tiges-branches ayant fourni des fleurs? J'ai coupé en leur temps les fleurs. Merci.


Une réponse



Bonjour,



Votre question concerne naturellement des Pivoines ligneuses (appelées vulgairement Pivoines en arbre), car la partie aérienne des pivoines herbacées se renouvelle évidemment à chaque printemps. 



Les Pivoines ligneuses sont de magnifiques végétaux portant souvent des fleurs énormes dont les tiges ont parfois du mal à supporter le poids (c'est par exemple le cas de 'Souvenir du professeur Maxime Cornu'. Il est donc souhaitable d'empêcher dans toute la mesure du possible un allongement préjudiciable des tiges d'une année sur l'autre. La taille consistera à raccourcir juste après floraison les tiges fructifères sur un beau bourgeon peu éloigné de la bas de la touffe. Vous en profiterez pour débarrasser le sujet des tiges surnuméraires ou débiles.



J'attire votre attention sur la vigueur généralement faible de ces pivoines, au moins les premières années. Ceci est essentiellement dû à leur multiplication par greffage sur racine de pivoine herbacée. Il s'ensuit que la "taille" ne se pose réellement le plus souvent qu'au bout de 4 ou 5 ans, lorsque le sujet est bien établi.


Arbres et arbustes d'ornementPlantes