Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Fente branches mortes murier platane

Bonjour, Nous avons un murier platane depuis de nombreuses années et cette année, plusieurs branches sont mortes. De larges fissures apparaissent sur ces branches. De quoi s'agit-il ? Merci

Nom de la plante :</strong
murier platane

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

en plaine - en banlieue toulousaine (sud-ouest)

Type de sol :</strong

calcaire (terre d'anciennes vignes)

Symptômes :</strong

large fente sèche sur les branches

Actions :</strong

l'année dernière, nous avons procédé à des coupes des parties boursouflées

Traitements :</strong

oui - arrosage intégré - en plein été - arrosage 2 fois le matin de bonne heure et le soir vers 21h (10/15 mn chaque fois)


Une réponse



Bonjour,



Votre murier semble avoir souffert dans le passé de coups de soleil ou échaudures aussi appellées "nécroses corticales orientées".



Cet arbre semble être taillé en tête de chat (élimination des rejets tous les ans, tous les deux ans ou tous les trois ans maximum au niveau des excroissances appelées "têtes de chats" ou marottes).



Après l'élimination des rejets, l'écorce fine des branches charpentières n'est plus ombragée par le feuillage et est exposée au soleil brûlant qui peut altérer les tissus corticaux (les nécroses sont localisées dans la partie supérieure des branches).



La taille sur "tête de chat" doit être réalisée lorsque l'arbre a perdu ses feuilles, de préférence en début d'automne, pour que le végétal ait le temps de s'adapter à cette nouvelle situation avant l'apparition du soleil brûlant de l'été.



L'écorce ne doit surtout pas être arrosée pendant les périodes d'ensoleillement important.



Ne surtout pas éliminer les "parties boursouflées", en fait les "têtes de chats", qui contiennent toutes les réserves nécessaires pour la fabrication des nouveaux rejets au printemps suivant la taille.



Les bourrelets de recouvrement situés autour des plaies peuvent dans le meilleur des cas se rejoindre pour recouvrir les anciennes plaies. si ce n'est pas le cas le bois de coeur continuera à se dégrader et ces branches charpentières peuvent se rompre (surveiller l'évolution). Réaliser les tailles sur "tête de chat" tous les 3 ans, si possible, de façon à ce que l'arbre fasse un maximum de photosynthèse ce qui permettra un recouvrement plus rapide des plaies.



Plus de précisions sur la taille sur tête de chats à l'adresse suivante :



http://www.arbres-caue77.org/pages/conseils/elagage/



Plus de précisions sur les nécroses corticales orientées à l'adresse suivante :



http://www.arbres-caue77.org/pages/journees-techniques/arborencontresab/l-arbre-en-conditions-hivernales.html



Cordialement



 





Complément de réponse:



 



Je suis d’accord avec l’analyse. Je rajoute une autre explication liée au gel sévère de février 2012 où on est descendu dans le Sud-Ouest vers -14 à 15°C ;



Dans ces conditions les bois exposés au ciel se refroidissent plus vite que le cœur et des gélivures se forment en surface entrainant par la suite des nécroses. J’ai observé ce symptôme fréquemment sur des kiwis mal aoutés et suite à une gelée d’automne ou d’hiver. J’ai un murier platane dans mon jardin et je remarque qu’il est décalé de plusieurs semaines par rapport aux autres arbres et qu’il ne s’aoute pas aussi bien. Les feuilles tombent souvent en dernier suite à une gelée et s’il s’en produit une autre en suivant les feuilles ne sont plus là pour protéger le bois encore plein de sève.


Arbres et arbustes d'ornementPlantes