Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Feuilles qui jaunissent et se dessèchent sur un dracaena après rempotage

Bonjour, j'ai une plante (enfin deux dans le même pot avec le même problème) que je suppose être un Dracaena. Récupérée dans un bouquet depuis plus d'un an. Elle suivait son petit bonhomme de chemin jusqu'à ce qu'elle soit rempotée avec du "terreau pour plantes vertes" il y a 2 semaines environ. Depuis ses feuilles se dessèchent à partir de l'extrêmité et en remontant vers la tige. La démarcation est nette. Puis c'est la feuille supérieure qui subit le même sort... Avant je lui mettait beaucoup d'eau (elle avait peu de terre), elle trempait plusieurs jours ainsi dans son eau jusqu'à ce que la terre soit sèche et elle s'en portait bien. Maintenant je ne la laisse plus dans autant d'eau mais je fais attention que la terre soit toujours légèrement humide. Chacune des deux plantes a déjà perdu des feuilles (je ne parle pas de la perte normale des plantes) surtout une des deux qui semblait déjà plus fragile et avait moins de feuilles). Problème d'eau, de terre, d'insectes? J'ai peur de ne pas réussir à la sauver. Merci de vos conseils.

Nom de la plante :</strong
dracaena

Terre de la plante :</strong
En pot

Situation géographique :</strong

ville

Type de sol :</strong

terreau pour plantes vertes

Symptômes :</strong

traces jeunes qui gagnent les feuilles, se dessèchent

Actions :</strong

rempotage, gestion différente de l'arrosage

Traitements :</strong

oui, eau versée dans le pot

Remarques :</strong

Pendant les deux semaines où elle était "en pension" chez ma mère avant d'être rempotée et de reprendre sa place, elle a davantage été exposée à la lumière (là bas exposition nord est derrière une fenêtre, ici elle est revenue exposition est mais loin de la fenêtre


Une réponse



Bonjour,



La situation est typique des résultats d'un excès d'eau aboutissant à une asphyxie racinaire.



Ce genre de plante ne doit pas être arrosé  ni maintenu humide en permanence. Il est évident que la nature du terreau est déterminante dans la situation, à fréquence d'arrosages comparables.



Essayez de dépoter et de remplacer le terreau (à ne pas réemployer) par une composition plus drainante ou en l'additionnant de sable. Ne surtout pas mettre de soucoupe sous le pot et préférer un pot en terre poreuse dont vous garnirez le fond d'un lit de tessons ou de gros graviers pour le drainage, plutôt qu'un pot en plastique.



N'arrosez que parcimonieusement jsqu'à ce que les choses rentrent dans l'ordre (ce n'est pas gagné pour autant, selon l'état des racines que vous trouverez au dépotage)



 



bonne chance



MaladiesSanté des plantes