Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Fructification des avocatiers (Vénézuéla)

Bonjour, Nous avons un avocatier dans le jardin à la maison (à Caracas-Venezuela) depuis plusieurs années. Il donne des nombreux délicieux avocats toutes les années, mais malheureusement depuis 1 an il ne donne plus des fruits avocats. Savez-vous pourquoi ? Que doit-on faire ? Merci d'avance.


Une réponse



Bonjour,



Si brutalement votre avocatier ne donne plus de fruits c'est qu'il y a eu un changement dans sa végétation.




  • Peut être un apport d'engrais (azote) qui favorise la pousse au détriment des fruits, attendre le retour à l'équilibre ou équilibrer avec de l'acide phosphorique (P) et de la potasse (K).


  • Peut être une taille un peu trop sévère du feuillage, attendre le retour à l'équilibre et que la ramure se reforme avec une végétation moins vigoureuse (il faut néanmoins tailler les branches vieillissantes et les remplacer par des pousses jeunes).


  • Peut être un changement dans les conditions climatiques, un surplus ou un manque de lumière ou plus probablement un choc hydrique, les arrosages doivent être régulier, il faut éviter l'eau stagnante sur les racines.



Voila les principales causes possibles, j'ai écarté une attaque de parasites (insectes ou champignon) car il y aurait quand même quelques fruits abimés. Les causes sont aussi probablement multiples. Bon rétablissement.



 





 



Complément de réponse:



 



Bonjour,



Lorsqu'un arbre ne produit pas, les raisons peuvent être multiples.



1) L'arbre n'a pas fleuri, soit parcequ'il a trop fructifié les années précédentes et qu'il a besoin de reconstituer ses réserves, soit parce que les conditions climatiques n'étaient pas favorables à la floraison (manque de froid par exemple).



2) l'arbre a fleuri mais les fleurs n'ont pas été fécondées : manque d'insectes pollinisateurs, vent sec au moment de la floraison, etc.



Chez l'avocatier, certaines variétés ont des fleurs mâles ouvertes le matin et fermées le soir alors que les fleurs femelles sont fermées le matin et ouvertes le soir. Pour d'autres variétés, c'est exactement le contraire. Ces variétés sont donc classées en 2 groupes "A" et "B" qui se fécondent mutuellement. Il est donc possible qu'un avocatier du groupe A ait fleuri mais que ses fleurs n'aient été pas fécondées en l'absence de fleurs de groupe B à la même période (et réciproquement).



En fonction de la localisation géographique du verger, la durée d'ouverture des fleurs est plus ou moins longue. Elle s'allonge lorsque la latitude augmente. Si les fleurs du soir s'ouvrent avant que celles du matin soient fermées, il y a possibilité de fécondation avec une seule variété. C'est le cas en Corse par exemple.



3) Autre possibilité : les fleurs sont fécondées mais les jeunes fruits tombent avant d'atteindre leur maturité.



4) Enfin, j'ai eu l'occasion de voir un verger composé de variété A et B qui fructifiait très bien. Tout d'un coup, une des 2 variétés a cessé de produire sans que l'on ait su pourquoi.



Pour en savoir plus, 2 ouvrages, anciens mais assez complets sur l'avocatier:



L'avocatier

Volume 27 de Le Technicien d'agriculture tropicale

Auteurs Jean-Pierre Gaillard, Jacques Godefroy

Éditeur Agence de coopération culturelle et technique, 1994

ISBN 2706811145, 9782706811142



L'avocatier, sa culture, ses produits

par Jean-Pierre Gaillard

GP Maisonneuve, 1987, 419 pages



Cordialement.





Pour en savoir plus: "La floraison de l'avocatier" - extrait de "LE GRAND LIVRE DES FRUITS TROOICAUX."





 



 



 



 



 



 


PlantesPlantes tropicales, de serre chaude et d'orangerie