Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Gale de l’eucalyptus

Gale de l'eucalyptus

Bonjour,  Pour la deuxième fois, j'ai acheté en ligne un eucalyptus sur un site pourtant sérieux mais pour la deuxième fois je reçois un arbre malade. Après les recherches, il semble qu'il s'agit de la gale de l'eucalyptus. Je ne trouve nulle part comment traiter cette maladie. Je trouve par ailleurs très irresponsable de la part de ces pépiniéristes de contribuer ainsi à sa propagation (je les ai avertis déjà la première fois mais rien n'a changé...).

Auriez-vous quelques conseils par rapport à cette maladie?

Voici ce que j'ai trouvé sur l'internet et qui correspond assez bien à ce que je trouve sur mes plantes: "Nouvelle maladie, surtout observée autour du bassin méditerranéen, est provoquée par une petite mouche Ophelimus maskelli. Cette mouche pond un oeuf à l'intérieur de la feuille. Ces dernières provoquent des petites boursouflures avec un petit trou."

Merci d'avance pour votre réponse.


Une réponse



La mouche de l’Eucalyptus (Ophelimus maskelli) a été introduite accidentellement d’Australie et s’est développée d’abord dans le bassin méditerranéen où il peut y avoir jusqu’à 3 générations par an (Israël).



Elle est surtout un problème dans les plantations industrielles et en pépinières où n’ayant pas de parasite indigène, elle se développe sans limite.



Les expérimentateurs sont encore actuellement à la recherche de moyens de lutte efficaces. La piste la plus étudiée concerne l’introduction d’un parasite de cette mouche Clostocerus chamaleon pour réaliser une lutte biologique. 



Des essais, réalisés en pépinière, ont montré une certaine efficacité soit des insecticides chimiques (la matière active utilisée est l’imidacloprid) soit des produits à base d’argile ou de kaolin qui protègent les feuilles mécaniquement, à condition de les appliquer de façon préventive et de répéter l’application.



Dans votre cas, je suggère d’éliminer les feuilles les plus touchées et de les brûler en évitant quand même une défoliation totale.



Comme il n’existe pas actuellement de produits spécifiques, je vous conseille d’essayer une des préparations à base d’argile commercialisées contre la mouche de l’olivier par exemple.



N’ayez recours aux insecticides systémiques qu’en dernier lieu. De toutes façons, d’après les essais publiés actuellement, ils ne sont pas plus efficaces que l’argile.


Arbres et arbustes d'ornementPlantes