Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Hotel à insectes en Guadeloupe

Je souhaite faire un hôtel à insecte en Guadeloupe notamment pour les termites. Avez vous des conseils à me donner? Merci de votre réponse.


Une réponse



Un hôtel à insectes est une structure rassemblant des nichoirs et abris pour divers insectes, à placer dans des zones très modifiées par l'homme (notamment parcs et jardins) où les insectes peuvent trouver de la nourriture mais où leur présence est limitée par la rareté des sites favorables pour nidifier ou pour se réfugier durant leurs périodes d'inactivité, notamment en hiver.



En Guadeloupe comme dans toutes les régions à climat tropical ou équatorial, la question des abris et gîtes d'hivernage ne se pose pas. Des gites diurnes.nocturnes peuvent être aménagés en proposant des amas de paille, des tas de petites bûches, des bottes de brindille, des tuiles entassées, etc.



Les insectes qui sont les principales victimes de la crise du logement dans un jardin en Europe sont ceux nidifiant dans les trous du bois mort, les tiges creuses ou à moelle. N'ayant aucune connaissance de la faune entomologique tropicale, je ne saurais dire si c'est la même chose en Guadeloupe, mais la constance des moeurs des insectes sous tous les climats me fait penser que oui. Vous pouvez donc offir des morceaux de bois percés de trous, des bottes de tiges creuses genre bambou, des bottes de tiges remplies de moelle tendre, comme les rosiers ou le buddleia. Abeilles et guêpes solitaires viendront y nicher, et probablement d'autres espèces comme certaines araignées qui peuvent s'en servir de refuge. La faune tropicale étant en général de taille supérieure à la faune des zones tempérées, vous pouvez tester des trous et des tiges creuses d'un diamètre maximal supérieur à celui recommandé en Europe (10-12 mm), jusqu'à 20 mm et au-delà, expériences à faire.



Les termites, qui installent leur nid dans la terre, ne font pas partie des insectes souffrant de crise du logement. Aménager un hôtel à insectes n'a aucun sens pour eux, sinon leur fournir de la nourriture : si la structure de l'hôtel est en bois, ils risquent de la dévorer rapidement.



Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité