Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Identification algue dans pot de primevère (Marchantia)

Etant en stage chez un horticulteur, je devais désherber les pots de primevères. Hormis d'autres adventices des cultures connues, je suis tombée très souvent sur une algue ou mousse. Ce sont comme des feuilles "collées" à la terre avec des trous dessus. Mon maître de stage m'a dit que c'était à cause de la subirrigation et que les jeunes plants ont été reçus avec cette "algue" dessus. Il m'a dit que ce n'était pas gênant pour la croissance des primevères mais il ne connait malheureusement pas le nom de cette algue. Pourriez-vous me dire le nom s'il vous plait? Et si c'est vraiment sans danger pour les primevères? Ci-joint une photo certes un peu floue je m'en excuse... Merci d'avance, j'espère vraiment que vous me répondrez, cette "algue" me trotte dans la tête depuis un mois et impossible de trouver le nom!!


Une réponse



Le Marchantia



 



L'hépatique des fontaines ou Marchantia polymorpha est une espèce d’hépatiques vivant dans les milieux humides. Au printemps et en été cette plante produits des organes sexuels en forme de parapluie.



Son nom vernaculaire “marchantia” se prononce “à la française” puisque le végétal a été dédié à un français, Monsieur Marchand.



Le Marchantia se développe sur un sol un peu humide, en station légèrement ombragée. Il se rencontre par exemple dans la roselière des étangs, sur le sol des abris sous roche, sur le sol des serres ou à la surface de la terre des “plantes en pots” achetés dans une jardinerie.

Vu par dessus, l'organisme est un ensemble de lanières vertes à brun vert, larges d'environ un cm, découpées en Y et organisées en rosette : c'est un thalle.



Le thalle :

La nervure visible sur la face supérieure d'une lame correspond, sur la face inférieure, à une zone de poils fixateurs (rhizoïdes) et de lamelles (amphigastres). Ils assurent à la fois la fixation, le maintien de l'humidité par capillarité et pour les rhizoïdes, l'absorption des minéraux (mais pas l'absorption d'eau comme le feraient des racines).



La face supérieure du thalle :

Le thalle vert est rendu brillant par la cuticule. Les nervures correspondent aux files de cellules allongées dans le sens du thalle.

Chaque point clair est un pore qui s'ouvre sur une chambre chlorophyllienne profonde dont la limite polygonale se dessine discrètement.


Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité