Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Identification arbustes méditerranéens plantés en Sud Touraine

Bonjour,

le premier arbuste sur la photo, serait un Cassia d'Afrique de l'Ouest, mais lequel ? Semi-persistant, sa floraison très mellifère fait de petites grappes de fleurs jaune canari à étamines noires en bout de tiges (voir photo) et elle va de mi-septembre à mi-novembre. L'arbuste n'a pas d'épine, son bois est noir et cassant, il craint l'humidité froide, il est sans protection hivernale et est assez sensible aux gelées et aux champignons.

En second plan sur la photo, nous avions pensé à un Palliaurus spina-cristi des garrigues ? Ou à un fruitier austral, Dovyvalis ? Si oui lequel ? Ou, à un arbuste africain et caudiforme ? Ou à une Erythrine, mais là aussi laquelle ? A un Jujubier d'Arabie : caduque, il forme de très longues racines orangées, présentant de longues épines de 20 cm de long sur le tronc et sur les branches, il n'a jamais fleuri ou alors sont minuscules, ni suivis de graines ni de fruits ?


Une réponse


Bonjour,

Vos 2 derniers liens ne s’ouvrent pas, j’en suis désolé.

Pouvez-vous m’envoyer une capture d’écran, ou un pdf en pièce jointe de ces informations ? Merci.

En ce qui concerne le Cassia (en fleurs et à feuilles composées de 6 folioles), j'orienterais vers Senna alexandrina, qui est assez polymorphe du point de vue des folioles. Toutefois, ce n'est qu'une première orientation puisque pour identifier les Senna/Cassia il est généralement opportun d'avoir aussi les fleurs et les gousses. Par contre, il n'y a aucune Cesalpiniacée qui semble correspondre dans l'ouvrage de Michel Arbonnier "Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest".

Pour ce qui est de la seconde espèce, qui, à mon avis est plutôt en premier plan de la petite photo et dont les feuilles sont celles en bas de la grande photo, c'est moins simple. Parmi les propositions, on peut exclure Paliurus spina-cristi (nervation différentes, feuilles plus petites), Erythrina (feuilles composées à 3 folioles), et Jujubier d'Arabie (comme pour Paliurus, la nervation ne correspond pas)
Reste Dovyalis et "arbuste africain et caudiforme" ; je considère que cela pourrait correspondre à un Dovyalis hebecarpa mais, sur ces photos, les feuilles sont sensiblement plus acuminées et avec une nervation légèrement différente, par contre de manière assez claire ce n'est pas Dovyalis caffra.


Arbres et arbustes d'ornementPlantes