Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Identification de maladie sur bambous en bacs

Nous avons planté il y a 3 ans une douzaine de Semiarundinaria fastuosa (le type) de 4m50 de haut venus de Belgique dans de grands bacs maçonnés de 60 cm de large sur 60 cm de profondeur (longueurs variées). Ils se sont très bien développés, mais présentent depuis 1 an des symptômes d'une maladie cryptogamique ou fongique sur les feuilles

Nom de la plante :</strong
Semiarundinaria fastuosa

Terre de la plante :</strong
En pot

Situation de la plante :</strong
Sur un balcon ou une terrasse

Exposition :</strong
Mi-ombre

Situation géographique :</strong

Sur la terrasse d'un immeuble à Courbevoie (92), proche de Paris. Milieu urbain, à ciel ouvert. La terrasse est fermée sur 2 coté (murs), et clos de toile en plastique style filet de protection des échafaudages sur une hauteur de 2m sur les 2 autres cotés : assez peu de mouvement d'air.

Type de sol :</strong

Terreau de plantation ordinaire, couche de drainage dans le fond (bille d'argile) sur 20 cm environ

Symptômes :</strong

Les feuilles présentent de petites taches décolorées circulaires et plus ou moins régulières cerclées de vert foncé, plutot sur la marge du limbe. Les taches se rejoignent parfois. La feuille se dessèche par la pointe. L'ensemble de la plante présente un aspect décoloré et malade, sans que la plante ne meure (pour l'instant). Nous avons noté la présence de minuscules points noirs fixes en relief sous les feuilles (pas des pucerons, peut etre de minuscules cochenilles crustacées ?)

Actions :</strong

Application d'engrais azoté (pour gazon) au printemps, et engrais peu azoté et plus riche en P et K en automne. Pas de compost.

Traitements :</strong

Arrosage automatique par goutte à goutte (tuyau dripline de Rain bird : 1 goutteur intégré de 2l/h tous les 30cm). L'arrosage est de 20 min le matin, 20 min le soir. Réduit en hiver, mais maintenu.


Une réponse



Bonjour,



Il n'existe pas vraiment de maladie dite "cryptogamique" des bambous, ils sont surtout attaqués par des insectes ravageurs, souvent pucerons ou cochenilles. J'ai du mal à identifer les strustures noires sur vos photos, il peut s'agir d'insectes desséchés ou bien de champignons dits "fumagines" qui se développent à la surface des feuilles recouvertes par le miellat des pucerons.



Si l'attaque est vraiment très sévère, pulvériser un insecticide, sinon aérer mieux votre plante. Il semble aussi qu'il y ait en plus des symptômes d'excès d'arrosage ...



 



Bien cordialement.



Cactées et succulentesPlantes