Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Insecticide pour rosiers

Dans le "Figaro Magazine" du 7 novembre 2014 vous suggériez d'utiliser les feuilles de rhubarbe comme insecticide pour les rosiers. Faut-il mettre les feuilles aux pieds des rosiers ou bien faire une "soupe" ?


Une réponse



Extrait de l'article de V. LEJEUNE : "De ses feuilles toxiques, mais riches en acide oxalique, on fera un excellent purin. Pour 1,5 kilo de feuilles, il faut 10 litres d'eau bouillante, laisser infuser 24 heures et filtrer soigneusement avant de remiser à l'abri de la lumière. Dilué dans 5 volumes d'eau, on arrosera les alentours des hostas et autres delphiniums ou plants de salade dans l'espoir de dissuader limaces et escargots de passer à table."



Son usage insecticide est basé sur la même préparation : "Traitement insecticide contre les pucerons noirs ou la teigne du poireau : pulvériser non dilué sur les plantes à traiter, telles que rosiers, arbres fruitiers, arbustes à fleurs, fleurs vivaces et vivaces et plantes potagères envahies par les pucerons ou poireaux contaminés par la teigne." (site engraiscomprendrechoisir.com)



Pas d'expérience particulière de l'efficacité de la rhubarbe mais des doutes intellectuels.



L'acide oxalique est surtout toxique chez les herbivores mammifères.



Son efficacité phytothérapique pour cette indication n'a pas fait l'objet de publication scientifique.



L'acide oxalique pur est utilisé à forte dilution pour désinfecter les ruches atteinte de varroases (parasite des abeilles).



Si j'ai le choix je préfère utiliser une décoction de tabac en pulvérisation car l'efficacité insecticide de la nicotine me paraît mieux établie ou de Rue officinale car ses furocoumarines sont efficaces mais attention à sa phototoxicité pour l'applicateur.



Bonne expérimentation.



 



Polémique sur l'efficacité



Il existe peu de travaux sérieux sur le sujet, et beaucoup d'allégations à mi-chemin entre la légende urbaine et les croyances traditionnelles. Néanmoins, la Société nationale d'horticulture de France a réalisé un rapport compilant 15 années d'expérimentations sur le sujet2. Les auteurs constatent l'absence d'effet positif reproductible du purin d'ortie :





« Au final, il est frappant de constater l’écart entre les effets mesurés – nuls, ténus et/ou aléatoires – et les recommandations des prescripteurs de la profession sur l’emploi des purins. »





 



Purins insecticides



De nombreux autres végétaux auraient des vertus insecticides comme :



Economie, droit et communicationLégislation (plantes, semences et jardin)