Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Jardin potager à proximité d’un champ de mais

Jardin potager à proximité d'un champ de mais

Bonjour, notre jardin potager se trouve à quelques mètres d'un champ de maïs. Y a t'il un risque pour la consommation des légumes sachant que ce mais sera traité un moment donné? Est-il judicieux de faire jardin si prés d'un champ ? Quelle serait la distance à respecter? Faut-il faire des aménagements (haies?) pour protéger le potager? Merci de votre réponse.


Une réponse



Bonjour



Il est clair que l'installation à proximité d'un champ cultivé en général, de maïs notamment, pose problème ; le maïs ne reçoit en général pas beaucoup de traitements phytosanitaires, mais ce sont essentiellement des herbicides, appliqués au printemps, pendant la phase d'installation de la culture.



Les risques dépendent de plusieurs facteurs : la distance et la position du potager par rapport au champ (orientation), la vitesse du vent, la pression d'application et le type de buses utilisées.



S'agissant de la vitesse du vent, il faut savoir que la règlementation, dans l’arrêté du 12 septembre 2006 impose que « des moyens appropriés » soient mis en œuvre pour éviter l’entraînement des produits hors de la zone traitée. Pas d’application si le vent souffle à plus de 20 km/h. Dès lors, il faut voir comment se situe votre potager par rapport au champ (orientation). En effet, lorsque les vents sont ouest et que le temps est instable ou que la pluie menace, l'agriculteur ne traitera pas ; en revanche, il traitera par temps sans pluie, donc vraisemblablement avec des vents de secteur est (de nord à sud est).



Par ailleurs, selon les buses et la pression utilisée (taille des gouttes) , le produit se dispersera plus ou moins (embruns) : les grosses gouttes sont plus lourdes et se dispersent moins ; en général, pour les herbicides, on travaille à pression pas trop élevée pour précisément éviter de trop faire d'embruns ; il excite aussi des buses antidérive.



Autre point : vous dites que ce potager est près d'un champ de maïs ; mais quid des années suivantes ; ce sera peut être une céréale, un colza, une betterave, qui reçoivent aussi des traitements ?



S'agissant de la distance, pour vous donner une idée, d’une manière générale, quand un champ est à proximité d'une zone aquatique sensible (Sont désignés comme points d’eau : cours d’eau, plans d’eau, fossés et points d’eau permanents ou intermittents), la règlementation impose une zone non traitée (ZNT).La ZNT est la distance à respecter par rapport aux points d’eau lors de la pulvérisation. Cette mention, figurant sur l’étiquette, est spécifique à chaque produit et à son usage (culture et parasite cible). Trois distances de ZNT sont définies : 5, 20 et 50 m, voire, dans certains cas, supérieure à 100 m. En l’absence de mention sur le produit, la ZNT par défaut est de 5 m.



Vous voyez donc que le minimum est de 5 m, je la porterais même à 10 m. En dessous de cette distance, il ne me paraît pas envisageable de faire votre potager.



Deux suggestions :



- aller rencontrer l'agriculteur, et dialoguer avec lui, en lui demandant quelles précautions il prend par rapport aux traitements (par exemple est-il équipé de buses antidérive, etc.)



- s'il y a une distance minimum mais faible par rapport au champ, une haie peut effectivement constituer une protection contre d'éventuels embruns, avec le risque qu'elle en reçoive ; il faut donc une espèce végétale résistante...



Espérant avoir répondu à votre question...



 



 


Bases scientifiquesRecherche