Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Jeune pousse sur rose coupée

Bonjour, Je n'avais jamais vu cela avant ! Mon ami m'a offert une magnifique rose pour la Saint Valentin. Un peu oublié, nous l'avons laissé faner dans son vase avec encore un peu d'eau... A notre grand étonnement, depuis 2 semaines, nous nous sommes aperçus qu'elle avait une jeune pousse sur la tige, en parfaite santé avec plusieurs petites feuilles, et deux autres sont en train de pousser en haut et en bas de la tige... Est-ce un phénomène rare? Pensez-vous qu'il est possible de repiquer les pousses venant de la tige... si oui, quand ? et surtout de quelle manière? Faut t-il changer l'eau? Recouper la tige en bas et attendre qu'elle fasse des racines? Avec mes vifs remerciements.

Nom de la plante :</strong
Rose

Exposition :</strong
Mi-ombre


Une réponse



Chaque tige de rose possède à l'aisselle des feuilles un minuscule bourgeon capable de se développer en ramification. C'est d'ailleurs de cette façon qu'un rosier remontant produit régulièrement des fleurs.



Le phénomène en culture ou dans les jardins n'est donc pas rare. Par contre, il l'est un peu plus sur des tiges coupées.



Vous pouvez essayer de bouturer ces jeunes pousses en les isolant et les trempant dans une poudre favorisant le bouturage. Attention, ces pousses étant herbacées, il faudra protéger la bouture et maintenir l'humidité avec par exemple un fond de bouteille en plastique retourné. Il faudra aérer de temps en temps puis enlever la protection quand la pousse sera enracinée.



Vous pouvez aussi essayer de faire le bouturage en prélevant la pousse avec, en dessous, une petite partie (1-2cm) de la pousse principale, c'est un peu moins fragile car la tige principale contient quelques réserves, par contre l'enracinement par le même traitement que précédemment est peut-être plus délicat.


Bases scientifiquesRecherche