Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Jeunes fruitiers qui ne font pas de fleurs

J'ai planté des fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers) achetés en conteneurs, il y a 4 ans; ils ont l'air sain, ont un beau feuillage mais ne donnent pas de fleurs, donc pas de fruits. Quelle en est la raison?


Une réponse



Bonne nouvelle pour vous et vos arbres, ils sont jeunes et en pleine santé. Pas de fleurs et donc pas de fruits ; normal pour l'instant, il faut simplement être patient. En effet l'induction florale dépend de nombreux critères dont celui du temps qui passe. Les plantes sont génétiquement programmées pour que, au delà d'une certaine période, la floraison soit induite, même en l'absence des autres actions. Attention cette période d'attente est donc fonction de l'espèce, du cultivar et surtout du porte-greffe. Par exemple un pommier type plein vent (tige) greffé sur franc (pépin induisant une grande vigueur) mettra une dizaine d'année avant d'avoir une récolte raisonnable alors que si le même pommier greffé sur un porte greffe nanisant (type M27) en forme jardinée (palmette) mettra 3 à 4 ans pour avoir un début de récolte. L'horloge interne des arbres est aussi influencée par le rapport C/N qui doit être supérieur à 20 pour favoriser la floraison (en dessous on l'inhibe). C'est à dire qu'il y a compétition entre la croissance végétative et le développement d’organe reproducteur. En mot laisser l’arbre se développer et s’équilibrer naturellement.

D'autres facteurs peuvent intervenir comme par exemple : les facteurs tropiques, une suralimentation en engrais ou en eau, des variations thermohygrométriques.

Donc dans votre cas pas de taille sévères, pas d'apports d'engrais et simplement patience.



Techniques horticoles