Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Koelreuteria paniculata ou Savonnier

Koelreuteria paniculata ou Savonnier

Bonjour, J'ai trouvé des graines noires (de la taille d' une petite cerise) dans un jardin public et je les ai semées au printemps 2012. En extérieur, le jeune plant a dépérit. En intérieur, le jeune plant ne cesse de pousser. Ses feuilles sont fines et il est exposé à la lumière en matinée. Il se trouve à côté de boutures, de semis et d'un mandarinier et est sensible aux pucerons et aux acariens. Merci de votre aide.

complément d'information: Ci-joints d'autres clichés. Le port de la plante est celui d'un petit arbre sans aucun aspect grimpant. Les feuilles sont très fines et légèrement duveteuse au toucher, de couleur vert clair passant au vert foncé. La pousse terminale est une feuille miniature enroulée sur elle même. Le tronc est ligneux, pas de poils visibles sur les feuilles, ni sur le bois. Les tiges sont en section demi-cercle. Hauteur 30 cm en un an. Des bourgeons visibles minuscules en forme de pointes arrondies. Une tige porte 9 petites tiges, une petite tige porte 9 feuilles opposées. Les tiges partant du tronc sont alternées. Cette plante a un aspect de fougre, en plus léger et plus aérien, comme se jouant des lois de la gravité. -  


Une réponse



Bonjour,



En réponse à votre demande de renseignements sur cette plante et après observation des clichés, il semblerait que cela soit un  Koelreuteria paniculata ou Savonnier de la famille des sapindacées (cf. détails ci dessous)



 



Koelreuteria paniculata ou Savonnier



Une plante de la famille des sapindacées.



Elle est originaire du Sud-Est de l’Asie (Chine, Japon, Corée).




  • Nom botanique: Koelreuteria paniculata appelé aussi "bois de Panama". Cet arbre est nommé savonnier car on peut fabriquer du savon à partir de sa pulpe.

    Il possède un feuillage caduc penné. Chaque feuille mesure près de 50 centimètres et possède de 9 à 15 folioles découpées.


  • Son écorce: brune à orangée est fissurée.

    Il atteindra entre 8 et 15 mètres de forme plutôt étalée.

    Il est de plus en plus utilisé en milieu urbain pour sa résistance à la pollution, sa croissance rapide, son port large procurant une belle ombre, sa résistance à la sécheresse et son feuillage virant au jaune à l'automne. Sans parler de sa floraison généreuse et ses capsules de graines décoratives persistant tout l'hiver: c'est un arbre très ornemental. De plus, il résiste au gel jusqu'à -20°C.


  • La fleur: Les hampes florales apparaissent en été de Juin à Août suivant les températures.

    Elles sont dressées un peu comme le marronnier, de couleur jaune, mesurant un peu plus de trente centimètres.

    Elles comportent de nombreuses petites fleurs à 4 pétales.


  • La floraison: est d'autant plus généreuse que l'arbre reçoit de lumière.


  • Plantation et multiplication: Il se satisfait de n'importe qu'elle terre supportant même les terres ingrates, riches en cailloux et même calcaire.

    Plus il sera au soleil, plus les fleurs s'épanouiront mais il tolère la mi-ombre.

    Il s'installe en racine nue à l'automne ou en pot à la même saison et au printemps.

    Si votre terre est trop lourde, il faudra mettre un matériau drainant dans le fond du trou.

    Pour une bonne reprise, on ajoutera un peu de terreau, de compost ou toute autre matière organique dès la plantation.

    Le savonnier produit une grande quantité de graines qui se sèment en Février dans un mélange maintenu légèrement humide.

    On pourra le planter en pleine terre deux ou trois après le semis.


  • Culture et entretien du savonnier: Nécessitant peu de soins, on peut si nécessaire le tailler en sortie d'hiver si l'on veut maintenir une forme basse.

    Même s'il n'est pas difficile, s'il s'adapte à une multitude de situations, sa croissance sera meilleure si on lui apporte régulièrement de l'eau l'été et la nourriture à l'automne et printemps.

    Ceci uniquement dans les premières années.

    Ensuite, c'est un arbre qui résiste bien à la sécheresse.


  • Ennemis et maladies Aucune maladie. Même les gastéropodes le méprisent.


Arbres et arbustes d'ornementPlantes