Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Larves de cétoine ou de hanneton?

Bonjour, J'ai sur ma terrasse un bac potager de 1mx1m sur 50cm de profondeur. En creusant le sol j'ai trouvé plusieurs larves. Certaines font environ 3cm et la plus petite 5mm. Je souhaiterais savoir s'il s'agit de cétoine ou de hanneton (comment les différencier?) ou de tout autre chose. J'envisage d'y planter des tomates et salades dans quelque temps. Ces larves risquent-elles de manger mes plantes? Faut-il les retirer du bac, les supprimer?


Une réponse



Il s'agit de larves de cétoine, qui se distinguent des larves de hanneton par leurs poils raides sur le dos et par leurs pattes courtes, moins longue que la largeur du corps. Le dos des larves de hanneton est lisse, et leurs pattes sont longues, plus longues que la largeur du corps.



Se nourrissant de matière organique morte, ces larves ne s'intéresseront pas, ou très peu, à vos cultures. Mais dans un espace aussi restreint, elles risquent d'abimer les racines en fouillant le sol. Il vaut mieux les retirer des bacs, et les mettre par exemple dans les feuilles mortes qui s'accumulent sous les arbustes de votre jardin, ou si vous n'en disposez pas, du jardin public le plus proche de chez vous. Elles pourront boucler leur cycle en toute tranquillité.



Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité