Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Le pollen ou le nectar du tilleul argenté voire la plante entière sont-ils nocifs aux abeilles?

Le pollen ou le nectar du tilleul argenté voire la plante entière sont-ils nocifs pour les abeilles? Quelle serait donc la raison scientifique de la mortalité des abeilles et/ou bourdons évoqués par certains aux pieds des tilleuls argentés? Existe-t-il d'autres plantes toxiques pour les abeilles et autres pollinisateurs?


Une réponse



La toxicité du nectar de tilleul argenté sur les abeilles serait lié à certains hybrides de Tillia argentea. Il semblerait que celà soit lié à la présence d'un sucre mannose qui aurait un effet accumulateur et narcotique sur les abeilles. D'autres plantes comme Caesalpina pyramidalis (une plante commune dans le Nord Est du Brésil) ou des Ascepias voire Angelica... seraient également toxiques. Les données sont souvent disparates et anciennes. Toutefois, les plantes peuvent parfois contenir des substances insecticides comme la nicotine ou les furocoumarines et c'est l'observation des insectes qui peut nous indiquer si les molécules passent dans le pollen ou le nectar. Car ces substances empêchent la reproduction sexuée des plantes par effet entomogame.



Il faut également citer les plantes qui intoxiquent le miel et le nectar sans effet probant sur les abeilles et qui appartiennent généralement aux familles des Ericacées (Rhododendrons et Kalmias), Solanacées (Datura spp et Solanum spp). Actuellement, nous suspectons d'autres plantes de pouvoir également contaminer les miels comme les Fabacées (Sophora) et Apocynacées (Nerium).



Le souci est de déterminer avec certitude la proportion de butinage sur les genres toxiques et, que le genre toxique soit majoritaire dans les explorations florales des abeilles pour atteindre la dose toxique dans l'espèce de destination (celle qui va manger les productions des abeilles). Pour les rhododendrons et les Datura, la littérature a montré de nombreux cas d'intoxication. Pour les autres, c'est plus marginal.



D'autres plantes auraient des effets sur le comportement des abeilles mais il est encore un peu prématuré de statuer sur la responsabilité spécifique de la plante ou de polluants externes.


Bases scientifiquesRecherche