Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

lutte biologique contre la cochenille farineuse

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il existe une lutte biologique contre la cochenille farineuse par insecte prédateur par exemple.

Nom de la plante :</strong
oranger du mexique/choisya

Terre de la plante :</strong
En pot

Situation de la plante :</strong
Sur un balcon ou une terrasse

Exposition :</strong
Mi-ombre

Situation géographique :</strong

plaine

Traitements :</strong

arrosage automatique l'été

Remarques :</strong

Ce n'est pas un diagnostic que je souhaite mais des méthodes de lutte (autres que l'aspersion d'alcool, savon noir et huile peu efficaces)


Une réponse


La lutte contre les cochenilles avec du savon noir ou de l'huile végétale (colza par exemple) est très efficace, à conditions de respecter certaines recommandations. Les échecs dans ce domaine proviennent généralement d'une méconnaissance du mode d'action.

Les cochenilles se protègent sous une carapace de cire, qui les met à l'abri des insecticides de contact. Les oeufs, et souvent les jeunes larves, sont également protégés sous cette carapace. Pour être efficace, le produit doit être appliqué SUR LES COLONIES DE COCHENILLES et non sur le feuillage. Une seule colonie non traitée et l'infestation reprendra de plus belle après quelques semaines. Le produit doit être appliqué DEUX FOIS A UNE DEMI-HEURE D'INTERVALLE environ, pour que la première application dissolve la protection de cire et la seconde tue les cochenilles. Il faut REPETER CETTE DOUBLE APPLICATION DEUX AUTRES FOIS A UNE SEMAINE D'INTERVALLE (soit jour J, jour J+7, jour J+14) afin de tuer les jeunes larves issues des oeufs présents sous les carapaces ayant survécu aux traitements précédents.

En suivant scrupuleusement ce mode d'emploi, les cochenilles seront maîtrisées à long terme. Le plus difficile, quand il faut traiter une infestation importante, est d'arriver à détecter toutes les colonies et à les asperger correctement. Ensuite, il suffit de surveiller régulièrement les plantes et de traiter les nouvelles colonies dès qu'elles apparaissent, procédure beaucoup plus simple que la maîtrise d'une infestation importante.


Non classée