Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Lutte dans mon jardin contre le raisin d Amérique

Bonjour, mon jardin est envahi par du raisin d'Amérique.

J'ai trouvé la première plante jolie , puis impossible à arracher car malgré l'écrasement de la racine elle a toujours repris, puis les plants se sont multipliés.

L'arrachage des petits plants est facile mais j'ai découvert de grands plants entre un mur et une cabane, c'est assez étroit et difficile d'accès.

Cet automne, j'ai tout coupé en laissant un peu sortir, pour savoir où sont les racines. J'ai tout laisser sécher pendant l'hiver.

Que dois-je faire du tas (habitant en ville et vu ce que je viens de lire, il serait impossible de le porter en déchetterie) ? Quel est le meilleur moyen de s'en débarrasser ?

Merci.


Une réponse



Le raisin ou phytolaque d'Amérique (Phytolacca americana) est une plante envahissante et invasive dans les zones boisées humides,  difficile à détruire. Il présente plusiers inconvénients (destruction de la flore naturelle, formation de larges souches résistantes, dangereux pour certains animaux et l'Homme) que ne compensent pas son côté ornemental ni son utilisation comme colorant, raison de son importation en France.



Il pousse dès le mois d'avril, émet de longues racines traçantes permettant sa survie hivernale et sa propagation, puis il produit de nombreuses graines que les oiseaux se chargent de disséminer.



Il convient de signaler à l'ONF votre envahissement de phytolaque.



La destruction est difficile :



1) Détruire physiquement les souches, arracher les racines le plus complètement possible, ce qui n'est réalisable qu'au printemps. Travail qui peut être titanesque...



2) Eliminer les graines avant maturité - IMPERATIF - en coupant les grappes et en les brûlant ou en les portant en déchetterie (les déchetteries en zone périurbaine ont des bacs "déchets verts"). C'est ce qu'il convient de faire de votre tas de branches sèches qui contient forcément des graines.



Il faudra surement plusieurs années de longs et pénibles travaux, à moins que vous ne fassiez le choix  de pulvériser sur les feuilles avant fructification, du glyphosate (encore disponible en jardinerie). Si les phytolaques sont déjà bien installés, il n'est pas sûr qu'une seule application de glyphosate suffise. Il sera alors nécessaire de traiter à nouveau les repousses.


Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité