Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Maladie sur laurier ?

Souhaiterions connaitre quelle maladie affecte notre haie de laurier du Caucase qui comporte 100 sujets, qui semblent tous touchés. Quel traitement ?
Sujets plantés en motte en octobre 2013 déjà grand (entre 1,50 et 1,80m). Nous avons contactés plusieurs pépiniéristes mais aucune réponse précise…impatient d'une réponse car progression rapide.
Nom de la plante :</strong
laurier du caucase

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong
Dans le Sud de l’Aisne : Soissons 02200

Type de sol :</strong
Terre ajoutée en 2012 ; nous ne connaissons pas la nature exacte de cette terre.

Symptômes :</strong
Depuis 1 mois, jaunissement général des sujets ; un certain nombre de feuilles sont tachées d'un petit point brunâtre et /ou rouge qui grossit, perfore la feuille qui devient ocre puis sèche et tombe. En parallèle, les rameaux sont aussi touchés : ils virent du vert au jaune avec l’apparition des taches brunâtres qui les couvrent progressivement puis les rameaux deviennent noir et sec.
Ces symptômes sont beaucoup plus remarqués au milieu de l’arbre

Actions :</strong
- apport engrais universel mi aout 14
- pulvérisation bouillie bordelaise le 4 sept 14
- pulvérisation de soufre le 7 sept 14

Traitements :</strong
Tous les sujets ont été arrosé dés leur plantation en oct et nov 13 puis au printemps et en début d'été lorsque climat chaud .

Remarques :</strong
Attention les taches blanchâtres que l'on distingue sur les photos proviennent de l'application du traitement.


Une réponse


Bonjour,


Cette maladie, bien que n'étant pas la plus courante, est bien connue sur laurier. Il s'agit de la maladie dite "de la criblure", provoquée par un champignon microscopique, Coryneum bejerinckiii. La criblure est favorisée par un climat humide, un sol acide et/ou des pieds trop serrés.


Il sera nécessaire de supprimer et de brûler les parties malades des arbres, et de traiter dès la chute des feuilles soit avec de la bouille bordelaise en espérant que cela suffise dans un premier temps, soit avec des fongicides conventionnels homologués pour cet usage et portant la mention "Emploi autorisé dans les jardins".


Bien cordialement.


 


 


 


Arbres et arbustes d'ornementPlantes