Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Masses gélatineuses verdâtres dans les allées

Masses gélatineuses verdâtres dans les allées

Dans les allées gravillonnées de mon jardin se sont développées depuis plusieurs années des masses gélatineuses verdâtres qui me semblaient être des algues mais que je crois avoir identifiées sur internet comme du nostoc, c'est à dire des colonies de bactéries.

Elles se développent avec la pluie et sèchent au point de disparaitre presque totalement en cas de sècheresse. Aucune des personnes qui disaient sur internet avoir le même problème n'ont trouvé de solution pour les éliminer. Merci de me dire s'il existe une solution.


Une réponse



 





Le Nostoc est un amas gluant de cyanobactérie pouvant être facilement confondu avec des lichens ou algues . Cette confusion provient du fait que cette bactérie est capable d’assimilation chlorophyllienne.



 Il existe de très nombreuses espèces, parfois consommées dans certains pays (Chine, Amérique latine), bien que présentant des risques pour la santé.



Considéré comme une gêne dans nos jardins et surtout les passages rendus glissant, le nostoc revient régulièrement chaque année avec les pluies de l’automne.



* S’agissant d’une bactérie, les désherbants sont inefficaces.  



* A titre préventif au tout début des pluies d’automne avant apparition des colonies, on peut épandre  des produits tels des sels de benzalkonium (pour piscine ou toiture par exemple) ou des sels de cuivre (oxychlorure ou sulfate comme la bouillie bordelaise) ces derniers présentant le défaut de tacher temporairement en bleu .



*A titre curatif pour des colonies installées et développées, les produits ci-dessus sont inefficaces.  L’eau de javel sera un bon bactéricide à réserver aux espaces gravillonnés sans végétaux.





Complément d'information:



La description du Nostoc (agglomérat de cyanobactéries fixatrice d'azote) est plausible. Les autres formes sont plutôt aquatiques et ne supportent pas le milieu terrestre. La seule certitude serait de faire un prélèvement et de le mélanger à de l'eau de pluis et le confier à un laboratoire d'analyse.



Seule la dessiccation les fait disparaitre, sauf si vous êtes en zone maritime et que vous êtes confronté à un Nostoc muscorum.  La technique pour minorer le phénomène peut être l'utilisation de sel de déneigement.



Sinon l'autre possibilité est le chaulage ou la cendrée qui va agir en inhibition compétitrice de l'humidité de la pluie mais cela nécessite la réitération des épandage et à terme peut être d'autres effets indésirables et collatéraux sur les plantations mitoyennes.


Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité