Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Mes arbres fruitiers ont des problèmes de fructification

J'ai un noyer depuis 14 ans mais jamais de noix, un abricotier qui a donné des abricots les 2 premières années puis plus rien, et un poirier dont les feuilles ont des cloques et sont rouillées...

Je ne connais pas le type de sol, les arbres sont au soleil du matin jusqu'à 17-18h. Le noyer et l'abricotier sont sur une pelouse seuls. Le poirier est près d'un mur dans un potager, également au soleil du matin jusqu'à 17- 18h.
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous donner plus de renseignement, je n'y connais rien.

Que puis-je faire pour avoir des fruits? Merci


Une réponse



Votre problème est probablement le résultat d'une conjonction de phénomènes habituels dans cette" stérilité" :



Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un souci de "trop bonne santé". Un arbre trop vigoureux, trop poussant, avec des rameaux très érigés, très vert s'éloigne de la fructification. Il y a un déséquilibre dans le rapport C/N. Réduisez les apports d'engrais (particulièrement azoté), limitez la taille pour rééquilibrer ce rapport du carbone et de l'azote. Plus simplement votre arbre est jeune (14 ans pour un noyer est le début d'une bonne fructification) et en vieillissant sa mise à fruit et le maintien des fruits se feront naturellement. Patience donc et moins d'amour suffiront peut être.



Il ya peut être des soucis d'alimentation, une carence en élément majeurs ou en oligoéléments dans votre terre. Une analyse du sol vous renseignera.



L'état sanitaire est aussi important, il est possible que les pucerons ou la rouille sur vos fruitiers interdisent la nouaison des fleurs.



Le climat de votre jardin permet la culture des pêchers mais les gelées de printemps sont peut être fréquentes.


Arbres fruitiers (hors agrumes)Plantes