Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Méthode pour se débarrasser du chiendent en quelques années ?

Méthode pour se débarrasser du chiendent en quelques années ?

Ce terrain a servi plusieurs années de "gazon". Je souhaite le réhabiliter pour faire un coin potager (environ 100 m²). En vue de la transformation du gazon en potager, j'ai paillé 3 mois puis retourné le sol à la grelinette... Il reste beaucoup de chiendent: avez-vous une méthode efficace pour s'en débarrasser?


Une réponse



Le chiendent est une plante vivace par des racines peu profondes, nombreuses et traçantes, qui permettent sa propagation  et constituent un organe de réserve, même par temps très sec.



L’élimination du chiendent nécessite d’épuiser complètement  ces racines.  Si la densité des racines est forte, l’opération doit être renouvelée pour une élimination complète. Ceci peut, dans ce cas, nécessiter deux années. Avant de mettre en culture, il est nécessaire de bien s’assurer de la destruction totale du chiendent, sous peine de voir ses efforts réduit à néant.



On peut avoir recours à une méthode mécanique ou à une méthode chimique.




  • Méthode mécanique :


    •  Labourer le terrain ou le bécher à la fourche bèche (préférable à la pelle bèche, qui coupe les racines de chiendent lequel est ainsi multiplié).  Réaliser ceci à la fin du printemps et avant que le chiendent monte à graine et fleurisse.


    • Passer une herse   ou travailler le terrain avec une houe de façon à ramener les racines de chiendent à la surface du sol: à la saison estivale  et à condition qu’il ne pleuve pas, les racines de chiendent vont sécher et mourir.


    • La bineuse rotative  est déconseillée car elle recoupe les racines et en enfouie une large partie, ce qui va à l’inverse du but recherché.


    • Ramasser les racines sèches à la fourche et les bruler


    • Recommencer l’opération (bécher, herser, bruler) si possible une 2ème fois dans l’été.


    • Si à l’automne avec les premières pluies, on constate des repousses, il sera nécessaire de recommencer l’année suivante.




  • Méthode chimique - en dernier recours


    • Au printemps, sur du chiendent développé (10 à 15 cm de haut) mais non en fleur, pulvériser du glyphosate en respectant la dose pour les vivaces indiquée sur la notice ainsi que toutes les précautions d'utilisation. Cette application peut encore être réalisée à l’automne, avant le 1er novembre dans la moitié sud de la  France.  Bien noter que ce désherbant agit uniquement par absorption foliaire et détruit tous les végétaux touchés. Ne pas pulvériser s’il y a du vent.


    • Laisser dessécher le chiendent au moins 4 à 5 semaines sans travailler le sol  (ce point est essentiel) .  


    • Après ce délai, le terrain peut être travaillé, en prenant soin d’éliminer les restes de chiendent subsistant en surface. Les racines sont noires et en décomposition.


    • Laisser le sol reposer sans planter de fleurs et de légumes et attendre une prochaine pluie (ou le printemps suivant dans le cas d’une application d’automne) pour vérifier si des repousses de chiendent n’apparaissent pas. Si c’est le cas, recommencer l’opération en se limitant aux tâches de chiendent, en fonction de l’importance des repousses.




Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité