Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Mirabellier malade depuis 2 années consécutives

Je voudrais connaître la maladie de mon mirabellier, afin de pouvoir m'en occuper correctement. Et avoir des fruits comme les années précédentes. J'ai cet arbre fruitier qui depuis 2 ans, présente après la floraison des enroulements de ces feuilles puis une nécrose. Nous n'avons ensuite que peu de fruits. Le mirabellier est planté dans le jardin au milieu de la pelouse, avec des rosiers le long de la clôture. C'est un petit jardin de 300 m2 en Ile de France sur une butte. Exposition est-ouest, sol calcaire


Une réponse


Bonjour,

l’état de l’arbre est préoccupant ! Au début du printemps, après la venue des feuilles il a subi une attaque sévère du puceron vert du prunier. Les dégâts sont visibles par l’enroulement des feuilles. Ces pucerons sans aile( aptère) quittent l’arbre une fois ailés en Mai-Juin pour coloniser un hôte secondaire. Ils disparaissent totalement ce qui peut fausser le diagnostic.

Mais de plus, l’arbre est atteint par la Rouille du prunier, il semblerait aussi par la Cloque du prunier ; à voir les excroissances sur les jeunes feuilles. Pour améliorer son état sanitaire, faire maintenant et jusqu’au débourrement des bougeons 3 pulvérisations de bouillie bordelaise, détruire toutes les feuilles sans les mettre sur le compost. Lutter contre l’apparition des premiers pucerons de l’année prochaine avec des pulvérisations d’insecticides bio de genre roténone, infusion de tanaisie, coccinelles, ou plaques vertes engluées à suspendre sous l’arbres. Apporter un peu de compost organique au pied de l’arbre pour rééquilibrer le pH important du sol calcaire mais qui est généralement bien supporté par les pruniers.


Arbres fruitiers (hors agrumes)MaladiesPlantesRavageursSanté des plantes