Bonjour, Courant janvier, j'ai paillé tous mes pots et bacs avec des cosses de cacao. Depuis j'ai observé le développement de mycellium en surface et également en profondeur. Les feuilles des plantes basses en contact avec le paillis ont également commencé à moisir. Dans le doute j'ai enlevé tout le paillis qui s'était aggloméré en galette. Est-ce normal d'observer de telles moisissures? Ont-elles un impact négatif sur les plantes? sur la vie du sol?
Une réponse
Il ne me parait pas judicieux de pailler le substrat de plantes en pot en hiver. La consommation en eau des plantes est très faible; l'évaporation de l'eau à la surface du substrat n'est donc pas génante et il faut au contraire favoriser la respiration des racines, donc la circulation de l'air.
Un paillage qui se colmate en surface, créant une zone plus ou moins asphyxiante et toujours humide, n'est donc pas souhaitable.
La situation est différente en été quand l'évapotranspiration est forte, avec un asséchement rapide du substrat.
Si vous souhaitez maintenir un paillage à la surface de vos pots en toute saison, utilisez plutôt des matériaux minéraux à forte granulométrie (de l'ordre de un cm), comme des billes d'argile expansée ou de la pouzzolane.