Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Mon figuier de barbarie dépérit

Bonjour, Lors des journées portes ouvertes de la SNHF, en septembre 2010, j'ai eu le grand bonheur de me voir offrir un magnifique figuier de barbarie de plus d'1m de hauteur. Je l’ai arrosé irrégulièrement, jamais abondamment.

Hélas, depuis un moment il dépérit. Toutes les raquettes qui se sont développées étaient fines et longues, jamais arrondies. Nombre de raquettes sont devenues molles, parfois jaunissantes. Une fine poudre blanche éparse est parfois perceptible.

Je les ai brossées. J’en ai coupées et jetées mais aussi en ai repiquées dans un petit pot. Dans ce dernier 3 pousses arrondies se sont développées, mais une raquette repiquée jaunie à son tour. Faut-il la supprimer tout de suite ? De la plante d’origine, il ne reste à présent que la base massive. Pensant à un champignon peut-être (Oïdium ?) j’ai mis en terre allumettes et coquilles d’œuf. Et dans le petit pot des feuilles de thé.

Est-il condamné ? Que faire ? Le changer de terre, de pot, couper toutes les pousses en longueur ? Vous l’apporter ? D’avance merci de vos conseils Bien cordialement Geneviève Renson


Une réponse



Cet Opuntia manque de lumière. Il s'étiole. Il vous faut couper tous les rameaux étiolés et le placer face à une fenêtre exposée à l'ouest.



Il faut bien mouiller la motte pendant la saison de végétation et laisser sécher la terre entre deux arrosages et arroser peu pendant la saison de repos.



Pour la poudre blanche, une photo plus ciblée sera nécessaire pour donner un diagnostic.



Cactées et succulentesPlantes