Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Moniliose et compost.

Quels risques y a-t-il à jeter les fruits de pommier, poirier, prunier, atteints de monilia dans le compost.

Quel est le risque de conservation des conidies en hiver dans le compost et le risque de dissémination des spores lors de l'utilisation du compost dans les massifs et bordures, au printemps suivant ?


Une réponse



On connaît plusieurs monilioses des fruits  et en particulier Monilia laxa , Monilia fructigena  et Monilia fructicola qui attaquent aussi bien les fruits à pépins que les fruits à noyaux.  Monilia linhartiana est spécifique du cognassier



 



 Sur les fruits, Monilia fructigena, M. laxa et M. fructicola se comportent en parasites de blessures. Les lésions causées par les averses de pluie ou de grêle, les morsures et les piqûres d’insectes ou d’oiseaux sont les portes d’entrée de la maladie. Pour les fruits à noyau, des petites fissures pourraient être à l’origine de la sensibilité plus élevée des fruits durant la maturation.



 Les fruits pourris sont de couleur brunâtre et se couvrent rapidement des fructifications caractéristiques (coussinets sporifères de couleur grisâtre chez M. laxa et M. fructicola, et brun très claire chez M. fructigena) puis sèchent et restent très fréquemment à l’état de fruits momifiés sur les arbres. Les fruits momifiés servent à la conservation des trois espèces de Monilia.



L’année suivante, ceux qui sont restés sur les arbres ou à la surface du sol se couvrent des coussinets sporifères, qui libèrent une multitude de conidies qui propagent la maladie. Les fruits momifiés tombés et partiellement enterrés ou juste recouverts de terre par les travaux du sol peuvent donner naissance au printemps suivant à des fructifications sexuées en forme de cupules, les apothécies qui renferment, dans leur partie concave, des ascospores. Ceci  est plus fréquent pour M. fruticola. Ces spores, issues de la reproduction sexuée, augmentent la capacité du champignon à s’adapter à son environnement et aux changements.



 



Il est donc recommandé d’éliminer et de détruire (par le feu) les fruits momifiés qui sont une source importante d’inoculum  pour tous les arbres fruitiers sensibles qui se trouvent à proximité.



De la même manière, il n’est pas souhaitable de mettre au compost  des fruits momifiés par un monilia,  si ce compost doit être ensuite utilisé  à proximité  d’arbres fruitiers. Il ne faut pas compter en effet,  ni sur les fermentations du compost ni sur la chaleur qui peut être dégagée,  pour éliminer totalement l’inoculum portés par les fruits momifiés.



 








Sol, substrats et amendementsTechniques horticoles