Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Mousse verte recouvrant un bac à plante de balcon : nuisible ?

A tout hasard , je voudrais savoir si la mousse verte qui pousse sur la surface d'un bac à plantes aromatiques (livèche ou ache des montagnes)
agit sur le terreau en épuisant les composants nutritifs de la plante ? Ou comme un parasite, et qu'il faudrait gratter et jeter la surface recouverte de cette mousse ? Ou si c'est inoffensif, faut-il protéger du froid et dans ce cas ne pas éliminer les insectes ?

Cette mousse verte est apparue au début de l'hiver,

1. faut-il racler et enlever la mousse si elle est nuisible ?
2. si elle protège la plante du froid ?
3. dans ce cas les larves ne s'éliminent pas ? Exposition d ela jardinière : soleil le matin jusq. début apr-midi et clair tout le temps.

Je vous joins une photo de ma jardinière où pousse la livèche.

Nom de la plante :</strong
Livèche ou ache des montagnes

Terre de la plante :</strong
En pot

Situation de la plante :</strong
Sur un balcon ou une terrasse

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

Paris, immeuble 5e étage

 

Type de sol :</strong

Terreau

Symptômes :</strong

La repousse de la livèche vers fin avril-mai. Elle est saine et les racines ont un peu grossi chaque année.

Actions :</strong

Je mettrai de l'engrais naturel sous peu

Traitements :</strong

En été, si grande chaleur, un peu tous les jours ou tous les deux jours. En hiver, très peu d'eau : une fois par semaine.

Remarques :</strong

Exposition de la jardinière : soleil le matin jusqu'au début de l'après-midi. Emplacement assez clair.


Une réponse



Bonjour,



l'apparition de mousse est signe d'humidité sur le sol et d'espace à l'ombre. Elle ne nuit pas à la pousse de la livèche qui a des racines en profondeur par rapport à la mousse qui reste en surface. Il n'est pas utile de la supprimer car elle risque fort de réapparaître rapidement.

La mise en place d'un paillage peut limiter la mousse et apporter des matières organiques au sol (l'humus allégeant le sol dès son assimilation). Le mieux est d'utiliser la ou les hampes florales de la livèche sèche en fin d'hiver en les coupant en petits morceaux et les poser au sol de celle-ci. La livèche est une plante qui supporte très bien le froid (j'en possède chez moi en montagne à 1000 m d'altitude).

Si la livèche est en jardinière, elle a besoin d'une profondeur de 40 cm minimum étant donné son système racinaire pivotant. Si le substrat est uniquement à base de terreau, l'arrosage doit être plus fréquent, ce qui accentue l'arrivée des mousses. Il serait bien de mélanger ce terreau à de la bonne terre végétale pour donner au sol sable et argile.



Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité