Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Nématodes contre les otiorhynques?

Les otiorynques font des encoches sur les feuilles de mes plantes... J'ai entendu parler des nématodes pour lutter contre les otiorhynques - comment ça fonctionne et quand les utiliser?


Une réponse



Plusieurs espèces de nématodes entomopathogènes sont proposées dans le commerce pour contrôler le développement de divers insectes du sol (larves de noctuelles, tipules, hannetons, courtilière…) et notamment les otiorhynques (les larves et les pupes). C’est notamment le cas de Steinernema carpocapsae et de Heterorhabditis bacteriophora.



Les préparations biologiques commercialisées peuvent être appliquées sur le feuillage et sur le sol, en tenant compte du niveau d’infestation du ravageur en présence. Elles contiennent une grande quantité de ces nématodes qui sont des antagonistes naturels des otiorhynques notamment, qui  parasitent et se multiplient dans les larves et les pupes occasionnant leur mort en quelques jours. Par la suite les nombreux nématodes formés sont libérés dans le sol et parasitent d'autres larves.



Plusieurs fiches sont disponibles sur le Web qui détaillent les modalités d’emploi de ces nématodes dans les cultures comme au jardin, nous vous conseillons donc de vous y reporter en tapant dans les moteurs de recherche Steinernema carpocapsae ou Heterorhabditis bacteriophora.



 


Auxiliaires et pollinisateursSanté des plantes