Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

P. mascula (L) Miller

Cette pivoine simple porte t'elle un nom? C'est une variété que j'ai toujours vue dans le jardin de mes parents et grands parents, installés successivement depuis 1929 à 1982, sur la ferme de Montfoucault à Melleray la Vallée (53) et dont je conserve quelques plants ds mon jardin du Valseryn. Lors de mes portes ouvertes RVJ en 2011 et 2012, des visiteurs très interressés par cette pivoine et la prenant en photo n'ont pas pu obtenir de renseignements dans les jardineries. Je vous la décris :cette pivoine herbacée offre un groupe de boutons sur chaque tige dont la fleur présente des pétales rose vif , éclairés d'un coeur éclatant de staminodes jaune d'or. Le 1er bouton à s'ouvrir est toujours celui du centre de la tige et fleurit entre le 15 mai et le 15 juin. Au cas où cette pivoine serait une variété oubliée ou inconnue,y a t'il une possibilité de lui donner un nom et quelle en est la démarche à suivre ?


Une réponse



Bonjour,



il s'agit vraisemblablement de la Pivoine mêle, P. mascula (L) Miller, autrefois appelée Pivoine corallime, Paeonia corallina Retz.





Notre seule pivoine indigène du Nord et Centre de la France (+ la Corse).





Protection nationale : elle n'a été signalée plus que dans 6 départements de France. Pousse dans les bois et lieux ombragés, souvent sur les pentes et les rochers . Cultivée pour ses superbes fleurs printanières.



Naturellement vôtre,


Bases scientifiquesBotanique