Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Pas de fruits sur mon Actinidia ?

Je n'ai pas de fruits depuis 4 ans sur mon Actinidia. Quelle peut-être la cause de cette absence de frutis ? Merci.

Nom de la plante :</strong
actinidia

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Mi-ombre

Situation géographique :</strong

Est de la France

Symptômes :</strong

Sans

Traitements :</strong

Oui par eau de pluie


Une réponse


Vous n'avez pas de fruits depuis 4 ans sur votre Actinidia, liane fruitière appelé kiwi. Pour comprendre comment le kiwi fructifie, il est nécessaire d'en connaître la biologie florale. Voici en résumé ce que vous devez savoir:


Le kiwi est une espèce dioïque, c'est à dire qu'il comporte des pieds mâles, très florifères portant des fleurs mâles au pollen viable et aux ovaires atrophiés et des pieds femelles, à floraison plus réduite, portant des fleurs femelles aux ovaires normalement développés et à pollen stérile. Seules les fleurs femelles présentent des styles porteurs de stigmates. Chaque carpelle porte un grand nombre d'ovules. Fécondés ils donneront les nombreuses graines du fruit et les carpelles en se modifiant constitueront la masse charnue du kiwi.


Seuls les fruits résultant de la fécondation d'un grand nombre d'ovules, c'est à dire ayant un grand nombre de graines (n> 800) présentent un intérêt commercial. Il y a une corrélation étroite entre le nombre de graines et le poids des fruits.
L'abeille domestique demeure l'agent pollinisateur le mieux adapté pour répondre aux besoins des arboriculteurs et des jardiniers ; à défaut, le vent peut aussi véhiculer le pollen vers les fleurs femelles mais avec moins d’efficacité que les abeilles. Dépourvues de nectar, les fleurs de kiwi sont peu attractives pour les insectes ; la compétition avec d'autres espèces florales et arboricoles est souvent importante. Il est donc nécessaire d’avoir un grand nombre d’abeilles dans son jardin afin que la pollinisation soit correctement assurée.


Des pieds mâles en quantité suffisante, une floraison de fleurs mâles couvrant toute la période de floraison des fleurs femelles, des abeilles nombreuses et avides de pollen sont autant d'atouts pour une bonne pollinisation des fleurs de kiwi et par là même pour une production abondante et de qualité. Source : http://perso.wanadoo.fr/cl.ivert/kiwi.htm


Il existe aussi des variétés autofertiles, permettant d'obtenir des fruits avec un seul pied. Les fruits de ces variétés autofertiles sont cependant plus petits. L’idée est toutefois astucieuse puisque qu’on peut ainsi avoir sur le même arbre les fleurs femelles et mâles fonctionnelles, ce qui évite de devoir installer dans son jardin un pied mâle et un, voire 2, pieds femelles. Toutefois beaucoup de jardiniers sont déçus de la production des variétés autofertiles : récolte faible, qui peut être nulle pendant plusieurs années ! - des fruits de petit calibre !


Mieux vaut donc garder la méthode traditionnelle : un pied mâle pour 1 voire 2 pieds femelles dans le jardin !


Qu'en est il précisément dans votre jardin ? Avez vous un seul pied femelle ? dans ce cas aucune chance d'avoir des fruits ! Avez vous un pied d'une variété autofertile ? La déception des jardiniers ayant ces variétés autofertiles peut expliquer la vôtre surtout si les abeilles sont peu nombreuses et ne visitent pas ou peu votre Actinidia.


 


Techniques horticoles