Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Plantation d’arbres et d’arbustes fruitier en terrain pollué?

Plantation d'arbres et d'arbustes fruitier en terrain pollué?

Bonjour à tous,

je recherche des solutions qui ne soient pas en hors sol pour pouvoir cultiver en terrain pollué en général, savoir si la pollution remonte vraiment dans les fruits et les feuilles cultivés ?

Comment planter des 3 arbres et quelques arbustes fruitiers sur un petit terrain dont le sol a été déclaré pollué ? Faut-il creuser des fosses et ajouter de la terre en imperméabilisant ou ne pas mélanger la nouvelle terre de celle du terrain par exemple ?

Merci par avance


Une réponse


Avant d'envisager la moindre plantation dans ce terrain, il faudrait connaitre la nature de la pollution dont il est question (métaux lourds, hydrocarbures...) car, selon le polluant et sa concentration, on peut penser que ce sol risque d'être phytotoxique et que beaucoup d'espèces végétales ne pourront s'y développer normalement. Quand bien même des arbres pourraient y pousser, il me paraît non recommandable de planter des fruitiers dans un tel sol et de risquer de consommer des fruits pollués, ce qui serait un comble pour un jardin particulier, où habituellement est recherchée une conduite du verger la plus saine possible. Les solutions pour corriger ce problème sont peu nombreuses et difficiles à mettre en œuvre pour un jardin particulier.
La plus simple est celle que vous évoquez : une culture hors sol en bac. Elle nécessite un bon substrat résistant bien à la dégradation et à la compaction dans le temps, ainsi qu'un système d'arrosage efficace (et automatisé). Beaucoup plus compliqué et surtout très couteux est l'enlèvement pur et simple du sol, sur toute la profondeur contaminée, puis le remplacement par un sol sain. Pour certains polluants et pour une pollution légère, il est possible d'utiliser des plantes capables de réduire progressivement cette pollution sur plusieurs années (phytoremédiation), mais il ne faut pas être pressé.
Je vous déconseille de planter des fruitiers dans des trous de plantation en essayant de les isoler du sol en place par une membrane étanche (ce qui reviendrait à une culture hors sol mais mal maîtrisée). En effet soit cette membrane est effectivement étanche (ce qui sera difficile à obtenir) et l'eau de pluie ne s'écoulant pas à la base, entrainera rapidement la mort des plantes par asphyxie, soit la membrane n'est pas vraiment étanche et l'eau potentiellement polluée du sol environnant pénétrera dans la fosse de plantation ou alors, très souvent, les racines de l'arbre finiront par trouver un passage et se développeront dans le sol extérieur, avec tous les risques que cela comporte.


Connaissance et analyses de solSol, substrats et amendementsTechniques horticoles